Rétrospective 2016

aux éditions
Genre : Fantasy
Sous-genres :
  • SF

Date de parution : décembre 2016 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

Voilà une rétrospective de l’année passée des publications d’Imaginaire, qui, encore une fois, ont été nombreuses.

On les attendait, ils sont arrivés ! Ils nous viennent d’ailleurs, de Chine, du Quebec, d’Allemagne et de la Russie. Ce sont Liu Cixin avec Le Problème à trois corps (Actes Sud), premier tome d’une série de Sf qui a reçu le prix Hugo l’année du Puppygate ; Martin Lessard avec Les Saisons de l’indépendance chez Ad Astra ; L’affaire Jésus, suite très attendue de Jésus Vidéo de Andréas Eschbach aux édition l’Atalante et Anna Starobinets : Refuge 3/9, aux éditions Agullo et prix Utopiales 2016. 
 
2016 est aussi une année des renaissances avec les rééditions de Jean Ray aux éditions de l’Alma (Les Contes du whisky) et celles de la Revue numérique Angle mort avec son numéro 11, qui bénéficie désormais d’une version anglaise : Blind spot 
 
Les nouvelles collections et/ou maquettes ont été florissantes, les collections des nouvelles et de novelllas Une Heure lumière et celle sur le pilp intitulée... Pulps au Bélial, la collection dédiée à la fantasy Bad Wolf aux éditions ActuSF, la collection jeunesse et young adult Naos chez les Indés de l’imaginaire, la collection Space Opera chez Scrinéo propulsée avec Les Océans Stellaires de Loïc Henry et Outre Fleuve chez les éditions Fleuve qui prend sont envol avec Yesterday’s Gone, Guerre & Dinosaure, Le Camp de Christophe Nicolas, et les nouvelles couvertures chez l’Atalante. C’est aussi le nouvel éditeur French Pulp, qui reprend G-J. Arnaud et sa Compagnie des Glace.
 
Côtés essais, nous avons eu droit à des grands noms et à des grandes œuvres. on citera pour commencer la très attendue Exégèse vol.1 de Philip F. Dick chez J’ai Lu Nouveaux Millénaires, Le Zen dans l’Art de l’Écriture de Ray Bradbury aux éditions Anntigone, Le Langage de la nuit d’Ursula K. Le Guin aux Forges de Vulcain, J.R.R. Tolkien auteur du siècle de T. A Shippey et Dans les collines, entretien avec Clive Barker de Peter Atkins, Dennis Etchinson aux éditions Bragelonne, L’homme qui changea le futur de Anthony Peake aux éditions Hugo Document, Greg Egan, la littérature au risque de la science, dans Sciences & Fictions à Peyresq n° 9. 
 
Les titres Sf qui ont fait sensation : L’Annihilation de Jeff Vandermeer Au Diable Vauvert, Watter Knife de Paolo Bacigalupi aux éditions L’Atalante, Afterparty de Daryl Grégory et L’homme qui mit fin à l’histoire du Ken Liu au Bélial, les deux tomes de Latium de Romain Lucazeau et Vostok de Laurent Kloetzer chez Denoël, Lunes d’Encre, L’Épée de l’Ancillaire d’Ann Lecki chez J’ai Lu, Nouveaux Millénaires, Pigeon, Canard et Patinette, de Fred Guichen dans la collection Dyschroniques du Passager Clandestin, Le Poids du cœur de Rosa Montero au Métailié, La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, Kallocaïne de Karin Boye dans la collection Hélios des Indés de l’imaginaire, Shikasta de Doris Lessing à la Volte, la réédition dans une nouvelle traduction de Limbo de Betrand Wolfe au Livre de poche et les nombreuses publications de Pierre Bordage dont BOXing Dolls de Petite Bulle d’Univers n° 10 chez Organic editions… et en attendant son roman fantasy chez Bragelonne en 2017.
 
Pour la fantasy justement, les titres qui ont fait parler d’eux ne manquant pas non plus avec Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan chez l’Atalante (Prix Imaginales), Les Douze Rois de Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu et la nouvelle trilogie dans l’univers de Haut Royaume de Pierre Pevel chez Bragelonne, Le Chant des épines d’Adrien Tomas chez Mnémos, Source des tempêtes de Nathalie Dau aux Moutons Electriques ainsi que Fleurs au creux des ruines de Chloé Chevalier en Hélios, Les Temps Assassins, T.1 : Rouge Vertical de Pierre Léauté au Puple de Mu, Le Village d’Emmanuel Chastellière aux éditions de l’instant, Le Carnaval aux corbeaux de Anthelme Hauchecorne au Chat noir, le très sympathique Micronomicon de Jacques Fuentealba aux éditions Luciférines.. et bien sûr, la sortie du Retour du Roi chez Christian Bourgois Editeur, dans la nouvelle traduction de Daniel Lauzon. 
 
Un petit mot sur le steampunk avec quelques sorties marquantes comme la réédition de Homonculus de James P. Blaylock à l’occasion du mois du cuivre chez Bragelonne, l’intégrale Lord darcy de Randall Garett chez Mnémos ou encore Le Chrysanthème noir, le tome 2 du dyptique de Feldrik Rivat chez l’Homme sans nom.
 
On note également que Les zombies bougent encore (un peu) avec PariZ de Rodolphe CASSO aux éditions Critic, mais également Alice au pays des morts-vivants de Mainak Dhar chez Outre Fleuve.
 
Un recueil hommage émouvant : Scintillements au Diable Vauvert d’Ayerdhal, qui s’est vu décerné cette année une allée à son nom dans le jardin publique qui accueille les Imaginales d’Epinal. C’est aussi la publication chez l’Atalante de La Couronne du Berger, ultime roman de la série du Disque Monde de Terry Pratchett.
 
Les anthologies et les nouvelles sont d’avantages à l’honneur chez les petits éditeurs, que les anthologies sont et notamment chez Rivière Blanche qui en a sortis une dizaine cette année, Adar chez Dystopia, Malpertuis VII aux éditions Malpertuis, Rêves d’Afrique dirigée par Corinne Guitteaud aux éditions Voyel et Moisson d’épouvantes chez Dreampress. 
 
Enfin, on termine avec un focus sur des publications ActuSF. Côté fantasy nous avons La Stratégie des As de Damien Snyers, un roman fantasy d’un jeune auteur belge très prometteur, Alouettes de Jeanne-A Debats qui fait suite à son héritière et nous replonge dans la Altermonde.
 
Ce sont aussi les trois premiers titres de Bad Wolf, la collection dédiée à la fantasy : Anasterry d’Isabelle Bauthian, Le Souper des maléfices de Christophe Arleston, Les Poisons de Katharz de Audrey Alwett. 
 
Côté SF, il y a le superbe Fidèle à ton pas balancé, intégrale des nouvelles de Sylvie Lainé, le thriller quantique Superposition de David Walton, mais aussi deux rééditions de grands classiques : L’Étrangère de Gardner Dozois et l’intégrale de L’Infernale Comédie de Mike Resnick..
 
.. et bien sûr, Le Club des punks contre l’apocalypse zombie de Karim Berrouka !
 
(Karim, Karim ! Foule en délire)
 
On en oublie surement, mais une chose est sûre : l’année 2016 est remplie de titres qui feront le bonheur de ceux qui font des cadeaux à la dernière minutes ;)
 
Très bonnes fêtes à tous ! On vous dit à 2017 ! 
 

Jean-Laurent Del Socorro

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

1 Message

  • Rétrospective 2016 28 décembre 2016 18:49, par cirque

    Je viens de lire votre article car je me remets à lire de la SF et je cherche quoi lire. Je vous écris car je suis très étonné de votre classement : Genre : Fantasy Sous-genres : SF  ???? C’est la première fois que je lis ça et je pense que c’est une erreur. Pouvez-vous argumenter pour comprendre ce classement. Merci christian

    Répondre à ce message

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.