- le  

Robin des graffs

Muriel Zürcher ( Auteur), Tuschiform (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 10/02/2016  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Robin des graffs

L'auteure

Muriel Zürcher est née en 1971. Sa carrière d'écrivain a commencé après de longues études et à partir de rien. Depuis elle a publié de nombreux documentaires, ainsi que deux romans : « Ça déménage au 6B » et « La forêt des totems ». 

L’histoire

Lorsque Sam, un jeune homme qui fait des graffs sur des immeubles pour se replonger dans son passé, rencontre par un hasard une petite fille qui va le suivre, sa vie prend une nouvelle saveur, qu'il commence à apprécier dangereusement.
 
La petite et lui-même étant recherchés par la police, Sam s'engage dans un cache-cache à-travers la ville, mais également dans une course contre la montre : il doit finir le projet qui lui tient beaucoup à cœur, peindre des animaux sur les immeubles de Paris.
 
Mon avis

J'ai bien aimé ce roman, attendrissant récit sur les vies de deux personnages très complets et attachants. J'ai trouvé très touchant le lien qui finit par unir Sam et cette étonnante petite fille.

L'écriture est douce, structurée et recherchée, très précise quant aux émotions que ressentent les personnages. Elle est entraînante et permet une facile immersion dans la peau des personnages, même si c'est un récit mené par un narrateur extérieur. Cela nous permet d'ailleurs d'être présents sur tous les plans : auprès de Sam et de la petite fille, de la police et du foyer.

L'histoire touche et explore de nombreux sujets. C'est un roman original, très agréable et rapide à lire, que je retiendrai principalement pour sa touchante histoire et son écriture vivante.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?