- le  

Roi Vampire

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Roi Vampire

Oliver Peru est un Français aux multiples facettes. En effet, ce véritable touche-à-tout s'est exercé à l'écriture et au dessin pour raconter ses histoires. Il est dessinateur, illustrateur et scénariste de diverses séries chez Soleil, comme Zombies, Nosferatu ou encore Assassin. Pour les romans, on lui doit l'excellent  Druide et la série des Hauts Conteurs. Il travaille aussi sur divers projets de scénarios pour le cinéma et la télévision.
 
Patrick McSpare est tout aussi prolifique que son compère, on le retrouve comme scénariste-dessinateur pour des divers magasines spécialisés comme Strange, Pif Gadget, Cap'tain Swing ou encore Zembla et Kiwi. À partir de 2009, il va se lancer dans l'écriture de romans dont les Hauts Conteurs.
 
Un petit mot de l'illustration , elle est faite par les auteurs et laisse bien présager du contenu du roman. Entre danger tapi dans l'ombre et ville tentaculaire.
 
Jeux d'ombres dans la ville-lumière

Roland est maintenant un Haut Conteur, il est l'élève de Mathilde et porte le nom de Roland cœur de lion.

Accompagné de Salim l'insondable et du très Sage Ruppert, nos quatre valeureux compagnons débarquent à Paris en hiver 1190. Dans la plus grande capitale du monde, ils sont un peu perdus et pourtant il va leur falloir retrouver William le Ténébreux qui a disparu.

Ils avaient rendez-vous ensemble mais personne n'est là. Roland et ses amis décident de partir à sa recherche. Ils vont de la même façon se mettre sur la piste du maître vampire, Vlad. Ce démon semble ne pas avoir été détruit dans les forêts anglaises et continue à rôder dans l'ombre.

Pendant leur périple, une multitude d'obstacles seront sur leur route : complot royal, créatures de la nuit, cérémonies dévouées au mal et toujours la prophétie du Livre des Peurs qui guide leurs pas.

Mais à chaque fois l'ennemi semble avoir un coup d'avance sur eux, y aurait-il un traître parmi eux ?...

Tout se ligue contre les quatre amis et leurs projets pour sceller leur destin de façon irrémédiable.

« Méfiez-vous, Hauts Conteurs, le mal marche dans l'obscurité et l'ombre de vos pas... »

Un changement de ton et d'ambiance

Voici un deuxième tome beaucoup plus sombre que le premier. Le style aussi est beaucoup plus recherché et adulte. L'histoire avec un grand H est très présente avec un mélange de fantastique assez noir. Vous y trouverez des messes noires, trahisons et complots, des créatures de la nuit savamment orchestrées par les auteurs. Une belle intrigue autour de Roland qui devient plus mature et donc plus intéressant.

Au départ on le sent nostalgique de sa famille, de son village mais cela disparaît vite dans le sillage de l'aventure. Le personnage de Roland est très attachant , on le voit prendre des décisions qui vont quelques fois à l'encontre de celles de Mathilde. Il se rend compte aussi que les Hauts Conteurs ne sont pas là que pour raconter des histoires.

On rencontre d'autres personnages qui sont aussi intéressants comme le géant muet qu'est Salim ou encore le « chasseur » de vampire, Calixte et la belle Elena. Comme vous voyez , une fois encore, Roland est bien entouré.
Beaucoup d'action rythme le roman, des combats et la mort accompagnent les héros donnant une touche dramatique au récit.

Voici une saga riche qui commence, avec des personnages qui deviennent un peu plus travaillés et ambigus, donnant ainsi de la profondeur à cette série. La complexité de l'intrigue va peut-être rebuter les plus jeunes mais devrait trouver un écho dans le public plus adulte.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}