Roll Over Amundsen !
( 1 )
de Jean-Claude Dunyach
aux éditions Fleuve noir ,
collection Anticipation
Genre : SF

Auteurs : Jean-Claude Dunyach
Couverture : Gilles Francescano
Date de parution : mai 1993 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Jean-Claude Dunyach

Enfilez vos vieilles santiags et vos cuirs usées, Amundsen c’est du rock, du vrai de vrai...

Né le 17 juillet 1957 à Toulouse, Jean-Claude Dunyach a fait ses débuts dans la science-fiction en 1987. Très vite, il devient un spécialiste de la nouvelle. Une forme courte dans laquelle il excelle particulièrement. D’ailleurs ce n’est sans doute pas un hasard si depuis quelques années les éditions de l’Atalante publie l’intégrale de ses nouvelles dans de petits recueils délicieux. Mais Jean-Claude Dunyach s’est aussi frotté à la forme longue. Pour preuve des romans comme Etoiles Mourantes, La Guerre des cercles et cet étonnant Roll Over Admundsen. A noter qu’il est devenu depuis 2005 directeur de collection pour les éditions Bragelonne et leur secteur de romans de science-fiction.

Rock and roll song !

Amundsen est un rocker, un vrai. Sa vie se résume au rock and roll et aux concerts qu’il donne sur la côte californienne dans quelques boîtes un peu miteuses. Sur le plan local, il a une petite notoriété à défendre, mais il doit quand même jouer pour les autres en studio pour arriver à vivre.

Sa vie bascule lorsque deux agents du FBI lui proposent de donner un grand concert au pôle Sud, accompagné par un orchestre philharmonique composé de morts vivants. Une proposition qui ne se refuse pas. Amundsen et son manager Freddie ne vont pas vraiment pouvoir dire non à leurs arguments plutôt… musclés. Les voilà donc partis pour jouer devant la garnison japonaise occupant la base militaire américaine au pôle Sud. Des Japonais qui n’ont d’ailleurs pas seulement envahis le pôle sud mais aussi tout le territoire des Etats-Unis.

Petit roman sympathique

Rythmé, entraînant, ce livre de Jean Claude Dunyach est assez sympathique pour aussi incroyable que soit l’histoire. Admunsen possède un mauvais caractère et un humour délicieux et toute l’intrigue est basée sur lui. Uchronie plutôt délirante, voici un livre d’action sans grande prétention mais qui permet de passer un bon moment. Calibré dans les formats du Fleuve Noir, Jean-Claude Dunyach s’en sort honorablement en livrant un roman correct et plutôt marrant. C’est anecdotique dans sa bibliographie mais pas de quoi crier au scandale. A réserver aux fans qui ont déjà lu toutes ses nouvelles…

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.