Rosée de feu
de Xavier Mauméjean
aux éditions Folio SF
Genre : Anticipation

Auteurs : Xavier Mauméjean
Couverture : Benjamin Carré
Date de parution : octobre 2013 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 336
Titre en vo :


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Xavier Mauméjean

Un roman passionnant qui nous plonge dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale. Un univers où les dragons ont remplacé les avions...

Xavier Mauméjean est une des voix les plus intéressantes de la science-fiction française. Sa bibliographie est désormais conséquente avec des romans marquant comme American GothicGanesha - Mémoires de l’Homme-Éléphant, Car je suis Légion, La Vénus Anatomique ou Lilliputia. Également auteur jeunesse, il dirige par ailleurs la collection Pandore aux éditions du Pré aux Clercs. 
 
Dans l’enfer du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
 
En pleine seconde guerre mondiale, l’avancée des troupes américaines semble inéluctable et les officiers japonais décident d’employer une nouvelle tactique. Ils proposent aux pilotes de dragons de foncer sur la flotte ennemie en espérant provoquer de graves dommages, même si cela entraîne leur mort. Une tactique désespérée à laquelle participe Tatsuo, un jeune soldat dont la mission est de protéger les candidats à la mort lors de leur dernière mission... Pendant ce temps, son petit frère suit la guerre depuis son village, tandis que l’officier Obayashi supervise les opérations suicides.
 
Superbe
 
Rosée de feu est un roman passionnant et superbe de maîtrise. À travers cette histoire, Xavier Mauméjean restitue le cadre d’une nation qui est en train de perdre la guerre. Avec ses trois protagonistes (qui ont tous des âges différents), il en montre tous les mécanismes, des désordres politiques intérieurs à la propagande omniprésente, jusqu’à la tactique de la mort assurée. C’est un véritable choc et la découverte d’une période que nous connaissons mal : le Japon à la fin de la guerre.

On navigue entre un officier qui fait appliquer cette terrible stratégie, un jeune soldat qui la subit et un petit garçon bercé par la désinformation du gouvernement. Mauméjean y a également ajouté des dragons en remplacement des avions, pour faire le lien entre modernité, et tradition japonaise et s’est imposé une double contrainte narrative avec une alternance entre ces trois personnages selon la hiérarchie bunraku et un chapitrage basé sur les cinq éléments de la pensée chinoise. C’est assez bluffant. Et c’est surtout une réussite, à peine entachée par une certaine distance vis-à-vis des héros et une sobriété qui limite l’empathie.
 
On est happé par le rythme de la narration, par ce contexte incroyable et par l’enchaînement des événements. Rosée de feu est d’une richesse remarquable pour un roman aussi court mais aussi d’une grande dureté . Sans doute l’une des grandes réussites de Xavier Mauméjean.

Jérôme Vincent