- le  

Sam Suède et Dahlia

Craig Rousseau (Dessinateur), Jeff Amano (Scénariste), Giulia Brusco (Coloriste), Nicolas Meylaender (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sam Suède et Dahlia

Jeff Amano comme Craig Rousseau ont tous les deux une grosse expérience dans l’univers des comics. Le premier a en plus de Ruule réalisé également Hood of the 47 Samurai et Ballad of The Sleeping Beauty. Le second a travaillé longuement pour DC et Image et a créé avec Todd Dezago, la série Perhapanauts.
 
Ruule...

Sam est un colosse ! Rien ne semble pouvoir l’abattre. Il est insensible aussi bien aux coups qu’aux balles et possède une force surhumaine et un physique d’ours. Sauf que Sam est un grand dur au cœur tendre. Sa faiblesse, c’est Dahlia. Une femme magnifique mais peu recommandable. Tant pis ! Sam part quand même à sa recherche sans se douter que les conséquences seront pour lui terribles.

Dans les bas fonds

Avec ce deuxième tome de Ruule, Jeff Amano et Craig Rousseau nous emmènent une nouvelle fois dans les bas fonds de l'humanité. Sam est un géant attachant, un héros fait d'un seul bloc à qui les deux auteurs font subir le pire dans cet album. Sous ses dehors musclés, il reste un jeune homme un peu naïf et mal dégrossi face à la mafia locale et à ses parrains. Autant dire que l'empathie joue à plein, surtout lorsque ses propres amis le trahissent. Le petit hic, c’est que malgré cet attachement et malgré l’ambiance toujours intéressante des films de gangsters, le scénario de Ruule est un peu vide. Il se lit à toute vitesse, avec une seule ligne de narration et finalement assez peu de rebondissements. Trop vite sans doute. L’univers et le personnage auraient sans doute mérité un peu plus de développement. Côté dessin, Craig Rousseau se consacre essentiellement à ses héros, oubliant dans ses grandes planches tous les détails du décor. Résultat des cases assez épurées. Malheureusement cette économie de moyens ne se répercute pas sur les visages. On aurait aimé qu'il y porte un peu plus d'attention. Le sentiment général c'est que les deux auteurs avaient dans les mains de quoi faire une excellente série plutôt noire et poignante. Là le résultat est décevant. Oui c’est agréable à lire mais il y avait de quoi faire tellement mieux. Malgré ses atouts, pas sûr que Ruule restera longtemps dans les mémoires.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?