- le  

Seeker

Jack McDevitt ( Auteur), Michèle Zachayus (Traducteur), NASA (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 07/07/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Seeker

Jack McDevitt est un auteur américain né en 1935 qui vit dans l’état de Géorgie. Il est devenu écrivain sur le tard, après avoir exercé différents métiers comme officier de marine, chauffeur de taxi, agent des douanes ou professeur d’anglais. Il explique lui-même dans une interview que dans sa jeunesse, après avoir commencé à écrire, il lit David Copperfield et estime qu’il ne pourra jamais atteindre lui-même un tel niveau d’écriture. Il décide alors de faire autre chose, et n’écrit plus rien pendant un quart de siècle, avant que sa femme, Maureen, ne l’encourage à écrire de nouveau. Désormais, il peut pleinement se consacrer à son métier d’écrivain. Il est l’auteur de Deepsix, Les Machines de Dieu, Chindi, Oméga….

Seeker fait partie d’un cycle de romans indépendants mettant en scène Alex Bénédict, archéologue aventurier, et le premier à paraître en France, bien qu’étant le troisième tome du cycle. Cinq autres romans de la série attendent encore leur tour pour une traduction française (A Talent for War, Polaris, The Devil's Eye, Echo et Firebird – qui ne paraîtra en langue originale qu’en novembre 2011). Seeker a obtenu le Prix Nébula du meilleur roman en 2006.

Un monde meilleur

Margaret et Adam Wescott, deux anciens employés de Survey, la société qui envoie des vaisseaux spatiaux explorer le cosmos environnant, ont fait une découverte sans précédent. Mais celle-ci semble à jamais perdue alors qu’ils trépassent bêtement dans une avalanche. C’est sans compter sur le flair prodigieux d’Alex Bénédict, le célèbre traqueur d’artefacts archéologiques et sa coéquipière et pilote Chase Kolpath.

Trente-et-un ans après le tragique accident des Wescott, en 1429 calendrier de Rimway, une étrange coupe fait son apparition dans les mains d’Amy Kolmer, une jeune femme qui la tient de son ancien compagnon, Hap, un cambrioleur notoire. Lorsqu’elle apporte la coupe à Alex Bénédict pour la faire estimer, ce dernier découvre une étrange inscription sur son flanc : « Seeker ». Il s’agit du nom d’un vaisseau légendaire du XXIe siècle Ere Commune, dirigé par des utopistes partis fonder un monde meilleur sur une autre planète. Ils s’échappaient alors d’une société gouvernée par un régime autoritaire, et avaient gardé le secret sur leur destination. Plus personne n’a depuis entendu parler d’eux. Il n’en faut pas plus pour lancer Chase et Alex sur la trace de Margolia, la colonie oubliée de ces courageux pionniers de l’espace. Parviendront-ils à retrouver les descendants des premiers colons ?

Les aventuriers de la coupe perdue

L’intrigue démarre et se déroule à la façon d’une bonne enquête policière, nous donnant assez de pistes pour nous sentir concernés, mais sans trop nous en révéler avant la conclusion et introduisant à bon escient son lot de fausses pistes.

Le personnage d’Alex Bénédict, tel un Indiana Jones des étoiles, un peu bandit au grand cœur, qui revend les artefacts qu’il découvre aux collectionneurs privés, n’a pour autant pas perdu son âme de rêveur. Sans lui des trésors resteraient à jamais enfouis dans la poussière du passé, et avec l’aide de Jacob, son IA, il creuse les pistes les plus ténues. Dès qu’il est confronté à l’énigme des Margoliens – les disciples d’Harry Williams, leader de ces exilés de l’an 2688 –, il ne lâchera pas prise. Quitte à réveiller d’entre les morts Harry Williams lui-même, avatar fictif créé de toutes pièces d’après les archives restantes, permettant de reconstruire une personnalité bêta de cet homme des temps anciens, qui s’avère plus vivant que prévu ou qui, du moins, a de la conversation.

Chase fait les frais de la grande diligence d’Alex, qui l’envoie sur une piste jusque dans le territoire des Muets, les Ashiyyuréens, ces extraterrestres – les seuls connus d’ailleurs - télépathes au physique de type humanoïde bien que plus grands que la taille standard, et ayant tout de l’allure combinée d’une mante religieuse et d’un vampire. Autant dire que la croisière est des plus paisibles !

Le roman nous propose également une belle échappée spatiale, avec la découverte de certains recoins de la galaxie et la rencontre de spécimens planétaires exotiques.

Un space-opera-policier rondement mené


Seeker mélange avec succès le dépaysement assuré du space-opera au suspense construit et maîtrisé du roman d’enquête. D’un premier abord plutôt léger, le roman soulève également des questions un peu plus développées comme notre rapport à l’autre et la viabilité des utopies, sans toutefois s’y appesantir. En tout cas Jack McDevitt parvient à nous tenir en haleine sans coupures, et ne nous laisse en paix qu’une fois le dénouement atteint.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?