Sobibor
de Jean Molia
aux éditions Folio
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Historique

Auteurs : Jean Molia
Date de parution : septembre 2011 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 208
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :
Première parution : 2003

Lire tous les articles concernant Jean Molia

La chronique écrite de Mame, 12 ans.

L’auteur 
 
Jean Molla, né le 28 septembre 1958 au Maroc, est un auteur français de livres pour la jeunesse. Après avoir fait des études de lettres à Tours et à Poitiers, il continue en tourisme. Son goût pour la lecture le pousse à écrire dès l’âge de 10 ans.
 
Il a écrit de nombreuses nouvelles et de nombreux romans. Il est couronné du prix Incorruptibles 2009, catégorie 5e/4e, pour « La Revanche de l’ombre rouge ».
 

L’histoire

 
Dix-sept ans, un bel âge ? Pour Emma, c’est tout le contraire : en quelques mois, elle perd sa grand-mère, quitte son amoureux, vole au supermarché.

Elle maigrit beaucoup. Volontairement. Pourquoi ? Elle-même ne le sait pas vraiment. Tout bascule le jour où elle découvre un vieux journal intime dont la lecture l’entraîne dans une douloureuse enquête sur le rôle de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale...

Mon avis


Très bien écrit mais vraiment dur. Ca m’a vraiment marquée. Le texte en lui même est entrainant, les personnages sont attachants, vivants. Le fait de mélanger la deuxième guerre mondiale et l’anorexie est certes bien étrange, mais elles vont plutôt bien ensemble.

La chute est sans doute la plus traumatisante, on ne s’y attend vraiment pas alors gare au mouchoir ! Super marquante !
 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.