- le  

Spécial Gourmets : Curval se met à table

Philippe Curval ( Auteur), Olivier Girard (Redacteur en chef), George R. R. Martin ( Auteur), Philippe Caza ( Auteur), Fred Sorrentino (Illustrateur de couverture), Claude Ecken ( Auteur), Bifrost ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Spécial Gourmets : Curval se met à table

Philippe Curval fait partie des monstres sacrés de la SF française. Né en 1929, le bonhomme a écrit quelques-unes des plus belles pages du genre dans notre pays avec de nombreux romans (au hasard : Le dormeur s'éveillera-t-il ?, Les Évadés du mirage, Le ressac de l'espace, Voyage à l'envers, Congo pantin). Il a également été anthologiste (Futurs au présent et Superfuturs), rédacteur dans Galaxie et Fiction, libraire et journaliste scientifique. Ce n'est donc pas une surprise que Bifrost en fasse sa tête d'affiche de son numéro 31 avec une grande nouvelle et une belle interview.

Claude Ecken, George R.R.Martin et… Philippe Caza

Sans surprise, son texte relève de la science fiction. Un groupe d'explorateurs tombe sur une bien étrange statue sur une planète au fin fond de l'univers, une statue représentant un couple d'humains enlacés. Kesako ? Ils ont 16 pages pour le découvrir… Aux côtés de Philippe Curval dans le sommaire, on trouve un autre grand de la science fiction en la personne de Philippe Caza. Pour une fois l'illustrateur a troqué ses pinceaux pour une plume d'écrivain le temps d'une nouvelle plutôt réussie : Les pierres vivent lentement. Un sculpteur se paie une petite baraque dans un village pour y exercer son art en attendant de s'attaquer à une pierre très spéciale pour en faire une statue. Un moment de fantastique léger, classique mais pas désagréable.

Le récit de Claude Ecken est lui assez noir. L'auteur d'Enfer Clos met en scène un groupe d'explorateurs (encore) qui parvient au terme de sa mission. Mais leurs espérances ne seront pas forcément comblées. Espoir, c'est également le mot clef de La cité de Pierre de George R.R.Martin. Connu pour ses cycles de fantasy, le voilà qui nous entraîne dans un récit de science fiction avec un humain échoué dans une ville multiraciale. De nombreuses races d'Extraterrestres s'y côtoient. Sauf que les hommes n'y sont pas très bien vu et retrouver un travail est une gageure pour cet ancien navigant. S'il veut espérer retrouver un vaisseau pour reprendre sa route, il est obligé de se faire voleur. Mais la solution de ses soucis n'est peut-être pas simplement une question d'argent…

Un petit numéro

Ce numéro 31 de Bifrost n'est pas forcément le meilleur de la collection. Si aucune nouvelle ne tient du chef-d'œuvre, on pourra néanmoins trouver un certain plaisir en lisant notamment les textes de Philippe Caza et de George R.R.Martin. Et puis bien sûr, la longue, très longue interview de Philippe Curval est tout simplement indispensable, comme les précédentes de cette séries sur les grands noms de la science fiction française. Un petit numéro de Bifrost plein de qualités…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?