Spice & Wolf II
( Spice & Wolf 2 )
de Isuna Hasekura
aux éditions Ofelbe
Genre : Fantasy
Sous-genres :
  • Aventure
  • Japon
  • Littérature jeunesse
  • Religion

Auteurs : Isuna Hasekura
Couverture : Jyuu Ayakura
Traduction : Rémi Buquet
Date de parution : septembre 2015 Inédit
Langue d'origine : Japonais
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 480
Age minimum : 12 ans
Titre en vo : Ookami no koushinryou vol 2
Cycle en vo : Ookami no koushinryou
Parution en vo : janvier 2007

Lire tous les articles concernant Isuna Hasekura

Holo est une déesse des moissons, une louve qui prend l’apparence d’une jolie jeune fille. Lawrence Kraft est un marchand itinérant qui a accepté de la conduire jusqu’à sa terre natale dans les contrées du nord. Spice & Wolf II prolonge les aventures de ces deux charmants voyageurs dans un monde médiéval fantastique mâtiné de culture nipponne.

Isuna Hasekura est né en 1982. Étudiant en physique, il a commencé l’écriture en participant à des concours avec de l’argent à la clé. Après avoir gagné la médaille d’argent du douzième prix Dengeki Shôsetsu avec le premier volume de Spice & Wolf, il a continué à écrire les aventures de Holo & Lawrence. Publiée en France par les éditions Ofelbe sous forme de roman illustré, comme dans sa version originale, par Jyuu Ayakura. Spice & Wolf II regroupe les troisième et quatrième volumes de l’histoire originale, et la série a depuis été adaptée en manga.
 
Après s’être rencontrés lors d’une fête des moissons dans le village où Holo officiait comme Déesse des Moissons, la Louve Sage de Yoitsu, continue son voyage aux côtés du marchand itinérant Lawrence Kraft à la recherche de son village natal. Mais leur traversée n’est pas de tout repos et à mesure qu’ils s’approchent des contrées nordiques, de nouvelles embûches se dressent sur leur chemin.
 
Une plongée dans un univers médiéval fantastique
 
Ceux qui ont apprécié le premier volume de Spice & Wolf seront contents de retrouver Lawrence, Holo et l’univers médiéval fantastique dans lequel ils voyagent. Isuna Hasekura a travaillé son monde en profondeur et nous prenons plaisir à en découvrir d’autres aspects dans ces deux nouvelles histoires.
 
Ainsi, dans l’univers marchand, Lawrence rencontrera un ami qui a réussi à s’installer comme commerçant de ville et nous découvrirons la manière ingénieuse dont le cours des matières premières fluctue sur le marché, mais aussi comment les villages s’acquittent de taxes auprès de la grande ville voisine. Malgré leur apparence ennuyeuse, ces thèmes sont abordés de manière simple et ingénieuse au fil du récit, à travers les mésaventures des deux voyageurs et leurs aventures pour s’en sortir. 
 
Ces deux nouvelles aventures sont toujours aussi fluides et agréables à lire, si la situation semble inextricable pour Lawrence à chaque fois, nous découvrons avec plaisir de quelle manière ingénieuse il va tenter, avec l’aide de Holo, de faire face à la situation.
 
Nous en apprenons davantage sur les légendes et les esprits de cet univers dans ce deuxième tome, l’aspect japonisant de cette univers de fantasy. Alors que Lawrence et Holo s’approchent de la région où se situe le village natal de la jeune fille, ils cherchent à en découvrir l’histoire et révèlent de nouvelles légendes sur ce monde, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
 
La romance légère évolue
 
Spice & Wolf est avant tout une romance légère, très japonaise, toute en retenue et en non-dits, entre Lawrence et Holo. Alors qu’ils avancent sur le chemin vers Yoitsu, le village natal de la jeune fille, ils sont confrontés à de nombreuses épreuves ensemble, et leur relation commence à évoluer. Surtout lorsqu’un jeune marchand de poisson, séduit par la jolie Holo, sème la discorde en échafaudant un stratagème pour la demander en mariage.
 
Le livre est écrit uniquement du point de vue de Lawrence, tiraillé entre ses sentiments naissants pour la jeune fille, son sens de l’honneur et sa timidité. Comme dans le premier tome, on y retrouve là des codes bien connus de la romance à la japonaise – une femme sage et forte qui intimide l’homme, tout en étant fragile, elle a besoin de son affection et de sa protection. 
 
Holo est espiègle, parfois capricieuse, elle aime les mets luxueux et les jolis cadeaux, et Lawrence le timide romantique va tout faire pour l’aider, bien qu’il ne sache pas toujours comment traiter avec elle, ni comment exprimer ses sentiments à son égard.
 
La relation entre les deux personnages est touchante, mais le manque de communication entre homme et femme, et la position bien établie de la femme dans cette société paraîtra peut-être exagérée pour le lecteur européen, habitué à des relations plus franches entre homme et femme, même dans la littérature pour adolescents et jeunes adultes.
 
Avec Spice & Wolf II, Isuna Hasekura continue dans sa lancée avec deux nouvelles histoires de voyage pour Lawrence Kraft, le marchand itinérant, et Holo, la Louve Sage déesse des moissons. Ceux qui ont apprécié le tome 1 retrouveront les personnages avec plaisir, découvrant de nouveaux aspects de l’univers et de nouvelles situations difficiles dont ils tenteront de se tirer avec ingéniosité. Spice & Wolf est une belle lecture pour un public jeune, mais aussi un bon moyen de découvrir certains aspects de la société japonaise, de l’imaginaire lié aux esprits de la nature aux relations particulières entre les hommes et les femmes.

Florie Vignon