- le  

Superman Doomed

Ken Lashley (Dessinateur), Laurent Queyssi (Traducteur), Jérôme Wicky (Traducteur), Tony Daniel (Dessinateur), Cameron Stewart (Dessinateur), Nicolas Meylaender (Traducteur), Thomas Davier (Traducteur), Ian Churchill (Dessinateur), Scott Lobdell (Scénariste), Charles Soule (Scénariste), Greg Pak (Scénariste), Ed Benes (Dessinateur), Aaron Kuder (Dessinateur), Batt (Encrage), Karl Moline (Dessinateur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 12/02/2016  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Superman Doomed

Dans le monde des comics, le crossover est une storyline de plusieurs numéros qui mélange plusieurs séries et personnages. Ici, DC nous propose donc une saga mélangeant les titres de l’univers Superman (et donc incluant sa cousine Supergirl) et narrant le combat du grand scout bleu contre Doomsday. Les lecteurs familiers de l’univers des comics connaissent bien le personnage : c’est contre lui que Superman est mort en 1993 (avant de ressusciter tel un Jésus kryptonien), provoquant alors un grand emballement médiatique…
 
Depuis l’univers DC s’est redéfini plusieurs fois et cette « mort » ne fait plus partie de la "continuité" de Superman. Mais Doosmday demeure  un croquemitaine qu’une ribambelle de scénaristes acclimate ici à la nouvelle version de Superman (qui n’est plus marié à Lois Lane, au profit de Wonder Woman, entre autres).

Pléthore d’artistes…

Parmi eux, Greg Pak s’est fait un nom depuis quelques années sur les séries DC et Scott Lobdell fait figure de revenant : il s’était fait un nom chez Marvel en reprenant Uncanny X-men après le départ du scénariste « historique » Chris Claremont et avait quitté la maison des idées après une reprise avortée de Fantastic Four en compagnie d’Alan Davis (qui pourtant démarrait bien).
 
Parmi les dessinateurs, citons Tony Daniel, formé sur Spawn et qui a récemment délivré une excellente prestation avec Grant Morrison sur Batman. Le résultat graphique est, disons-le tout de suite, très inégal…

Sup’ face au péril ultime

Doomsday, créature très dangereuse, s’est échappé de la zone fantôme, où Superman retient les plus dangereux criminels, et répand la terreur sur la planète. Aidé de Batman et de Wonder Woman, Superman décide de l’arrêter par tous les moyens. Au terme d’un dur combat, le kryptonien détruit Doomsday et sauve la planète… Sauf qu’il a respiré l’ensemble des spores libérés par la créature afin de protéger les humains : Superman est contaminé et menace de se transformer en un autre Doomsday.
 
Pris de colère, son apparence mute : ses amis réussissent à le raisonner et il lutte contre la maladie, y compris avec l’aide de Luthor, son plus grand ennemi. Tous sont cependant loin de se douter qu’un autre adversaire se cache dans l’ombre et que son but est, ni plus ni moins, de kidnapper  les esprits des sept milliards d’humains que compte la Terre.

Un résultat inégal

Touffu, plein de péripéties, les 500 pages de Superman Doomsday fonctionnent plutôt bien sur le plan du scénario : l’Editor des séries Superman a bien supervisé le crossover et les scénaristes, sans être géniaux, se montrent globalement efficaces. Sur le plan graphique, les choses sont plus délicates : à côté d’un Tony Daniel talentueux, on hérite d’un Aaron Kuder qui livre des compositions assez incompréhensibles.
 
Plus généralement, Superman Doomsday souffre d’une grande hétérogénéité (ici, le critique assume sa position : d’autres célébreraient la diversité du graphisme) : comment concilier le style très physique de Tony Daniel et celui plus "cartoony" de Carl Moline sur Supergirl ? Reste que la saga est bien menée et qu’on craint pour le sort de Superman : à lire donc, amateurs du genre.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?