- le  

Sur la piste des dragons oubliés

Elian Black'Mor ( Auteur), Carine-M ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sur la piste des dragons oubliés

Ecrivain et dessinateur, Elian Black'Mor se révèle en 2005 avec Sur la piste des dragons oubliés, carnet de voyage fantastique dont le second volet paraît en 2006 avant que la trilogie ne prenne fin avec le dernier opus, en 2007. Accompagné de l’illustratrice Carine-M, qui s’est fait connaître grâce à ses dessins d’inspiration fantastique, il reprend cet album en un seul gros volume. On leur doit également le Guide de Savoir Survivre en Compagnie des Monstres (2009).

A la poursuite des dragons

Elian Black’Mor, arpenteur de mondes et grand voyageur, entreprend de retrouver la trace de ces créatures de légende que sont les dragons. De la Bretagne au Pays de Galles, de Paris à la Scandinavie et jusqu’à Saïgon, il parcourt le globe, visite des lieux extraordinaires chargés de mythologie, rencontre des personnages étranges. Entre effroi et fascination, il observe le comportement de ces êtres fabuleux et en étudie les particularités.

Un magnifique ouvrage,  parfait cadeau pour les fêtes

Sur la piste des dragons oubliés nous convie à un véritable voyage : si les dragons sont bien au centre de cet album, ils n’en sont pas le seul intérêt. On trouve en effet au détour des pages d’autres créatures fantastiques, ainsi qu’une galerie de personnages et des rencontres extraordinaires, qui permettent de découvrir par petites touches successives l’univers développé par les auteurs. Les dragons font office de fil conducteur autour duquel va se développer le monde qu’ils ont imaginé.

Présenté sous la forme d’un carnet de voyage, la structure assez lâche du récit permet aux auteurs de laisser vagabonder leur imagination, en entraînant le lecteur avec eux. On se surprend ainsi à passer d’une page à l’autre, sans nécessairement suivre le voyage chronologiquement. On n’est pas ici dans une histoire romancée, mais plutôt dans une suite d’anecdotes assez brèves, il ne faut donc pas s’attendre à une narration classique et aux rebondissements et coups de théâtre habituels en bande dessinée. Cette absence de contrainte quant à la lecture, et l’impression de se trouver dans un rêve où il n’y a pas de règles préétablies, est aussi ce qui fait la force de l’album.

Un voyage onirique magnifié par la variété des illustrations et la multiplicité des approches graphiques : planches en pleine page, photographies, croquis, articles de journaux, contribuent à donner corps à l’univers. Le tout fait de cet ouvrage un indispensable pour les amateurs de belles images et de créatures fantastiques !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?