Sur le sentier de la guerre
( Walking Dead 20 )
de Charlie Adlard et Robert Kirkman
aux éditions Delcourt ,
collection Contrebande
Genre : Horreur
Sous-genres :
  • Zombies

Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Charlie Adlard
Date de parution : juin 2014 Réédition
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 132
Titre en vo :
Cycle en vo : Walking Dead

Lire tous les articles concernant Charlie Adlard ou Robert Kirkman

Guerre totale pour la survie

Robert Kirkman est un scénariste américain né en 1978. Il va s’inspirer des films de George Romero pour créer la série Walking Dead. Surfant sur la vague des Zombies, il va ensuite créer une série, Marvel Zombies, sur Spider-Man et Iron Man où leur univers est envahi par les morts-vivants. Walking Dead va remporter une tonne de prix et depuis octobre 2010 est sur la TV, avec une série qui entame sa cinquième saison. Et quand on connaît l’œuvre, cela laisse présager encore pas mal d’épisodes.
 

Charly Adlard est né en 1996 en Angleterre où il vit toujours. Il a travaillé sur des séries comme Judge Dredd, Savage et Armitage. Mais c’est sûrement ses travaux sur La Mort Blanche qui restent les plus connus. Avec Walking Dead il va laisser les couleurs pour se concentrer sur le noir et blanc et des encrages de génie. Pour la petite histoire, il s’est glissé en 2010 pour la série TV dans la peau d’un des zombies qu’il dessine.

La hache de guerre est déterrée

Cette fois-ci c’est bien la guerre qui va accompagner les pages de ce nouvel opus de Walking Dead. Pendant une bataille les victimes se comptent souvent par dizaines, et c’est bien ce qui va se passer, dans les deux camps d’ailleurs.

Chacun va perdre des proches, des amis ou simplement des atouts dans cette lutte fratricide pour la survie. Les combats sont sanglants et n’ont rien à envier aux attaques des morts-vivants, bien au contraire.

Negan est prêt à sacrifier tous ses alliés

Ce nouveau tome plutôt tourné vers l’action ne perd pas pour autant l’une des qualités de la série, à savoir des personnages fouillés. Les combats, les morts et blessés sont autant de sources pour brosser une fois de plus le portrait de chacun. Une vraie dissection de l’âme humaine, ses réactions devant l’adversité, ses choix pour survivre, ses peines et enfin jusqu’où l’homme peut aller pour sauver les siens. On en apprend davantage aussi sur des personnage comme le "Roi" Ezéchiel par exemple, avec Michonne qui va notamment le remettre sur les rails, dans une leçon de remise en cause.

Une fois de plus les auteurs arrivent à renouveler leur série et proposer de nouveaux défis, intrigues et visions de ce monde aux portes de l’enfer. Les dessins servent aux mieux l’histoire, comme les encrages qui sont toujours aussi réussis. Certaines planches sont vraiment à elles seules de vraies performances. Les regards comme les scènes d’action marquent le lecteur avide de sensations fortes.

Les aventures de Rick et les siens suit son bonhomme de chemin et les auteurs signent donc avec brio ce vingtième opus. La série TV remporte toujours autant d’audience, et Walking Dead a encore de beaux jours devant elle. Vous auriez tort de ne pas en profiter !

 

Yann Blanchard

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.