- le  

Tempêtes

Patrice Buendia (Scénariste), Philippe Chanoinat (Scénariste), Yves Lécossois (Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Tempêtes

Il est des dessinateurs et des scénaristes qui s’apprécient particulièrement. Au point de faire plusieurs séries ensemble. C’est le cas de Patrice Buendia et Philippe Chanoinat qui en plus de réaliser Spiritus et Sancti travaillent donc ensemble sur Thomas Silane avec au dessin Yves Lecossois, l’histoire d’un photographe qui possède un drôle d’appareil photo. A chaque fois qu’il photographie un mort, il obtient une image de l’assassin…

Le tueur fou

Thomas Silane et la police sont sur la trace d’un tueur complètement fou. Il tue ses victimes au hasard, de manière très discrète dans la rue ou dans le métro, créant une véritable psychose dans la population à l’approche des fêtes de noël. Mais tout commence à se compliquer pour Thomas lorsque l’assassin s’en prend à des proches. Et manque de chance, les photos qu’il prend sur les lieux des crimes ne donnent pas une image net du tueur. Une course contre la montre et contre la mort s’engage alors pour Thomas…

Simple mais efficace.

Simple mais efficace est l’expression qui résume le mieux cette série. A partir d’une idée qui est, reconnaissons le, assez géniale, Patrice Buendia et Philippe Chanoinat ont créé un polar prenant et original. L’élément fantastique sert au mieux l’enquête et le suspens, sans être trop présent ou tout faire basculer dans l’irrationnel. Et au final, si l’histoire est plutôt classique, le scénario est assez bien réalisé pour capter notre attention jusqu’à la dernière page. A noter que les dessins sont dans le même registre. C’est ici une ligne claire qui domine, avec des planches relativement aérées. Yves Lecossois s’est concentré sur ses personnages, sans trop surcharger ses dessins de détail. Là aussi le résultat est plutôt efficace et agréable. Un bon polar à découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?