- le  

Terre-Dragon - Tome 1 - Le souffle des pierres

Erik L'Homme ( Auteur), Matthieu Bonhomme (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/08/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Terre-Dragon - Tome 1 - Le souffle des pierres

Erik L'Homme, né le 22 décembre 1967 à Grenoble est un écrivain français. Après des études d'histoire, il écrit son premier roman jeunesse en 2001, Qadehar le Sorcier}, premier tome de la trilogie {Le Livre des Etoiles}. Une première publication qui recevra dès sa sortie le prix jeunesse du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il a notamment publié des Maîtres des Brisants (un space-opéra), ainsi que la série PHAENOMEN, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger. Enfin, il a également écrit les premiers tomes de la série fantastique A comme Association, commencée en collaboration avec le regretté Pierre Bottero.
 
Deux adolescent, un seul destin
 
Sheylis, une jeune sorcière formée par sa grand-mère doit fuir seule son village pour échapper à la mort. Dans sa fuite, elle croise le chemin d'Aegir Peau-d'Ours, étrange adolescent échappé de la cage ou le gardaient enfermé une tribu de farouches guerriers. Cette rencontre va marquer leurs destins, et celui du royaume où ils vivent. bien que séparés, ils sont unis par un lien magique puissant, qui les poussera à se retrouver. Leurs aventures leur révèleront leurs pouvoirs et leur route, parsemée d'embuches se verra au final dirigée par une mystérieuse prophétie.
 
Un roman classique, mais sympathique
 
Premier tome d'une nouvelle trilogie d'Erik L'Homme, plaira au jeune public. Si les ingrédients en sont relativement classiques, sorcellerie, pouvoirs surnaturels et adolescents acteurs majeurs d'une prophétie ancestrale, l'univers est bien décrit et l'écriture agréable.
Les personnages sont attachants, quelques détails de l'univers magique intéressants. La complexe utilisation Thun-Lawz, pierres magiques canalisatrices du pouvoir des sorciers, l'existence d'humains, les Dakans se transformant en mystérieuses et dangereuses créatures, font par exemple partie des points qui retiennent l attention. L'intérêt, un peu en berne au départ, s'éveille au fur et à mesure de l'histoire, même si ce premier tome donne la sensation de se borner à présenter le contexte et les personnages, sans doute pour préserver le suspense.
 
P
eu d'indices sur l'intrigue, on reste donc sur sa faim. pour conclure, un roman jeunesse fantasy sympathique quoique classique, dont l'intérêt sera confirmé ou non lorsque la suite sera publiée.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?