- le  

Tess Wood & Campbell

Stan et Vince (Scénariste, Dessinateur), Walter (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Tess Wood & Campbell

A l'origine, Stan et Vince sont deux amis qui se connaissent depuis des années. Ensemble, ils se lancent dans la BD en 1992. Ils créent une série qui est d'abord double. Le premier publie de son côté deux tomes de l'histoire de Campbell tandis que le second fait la même chose avec l'histoire de Tess Wood. Deux voies divergentes qu'ils décident de fusionner en réunissant leurs deux héros pour une trilogie qui a depuis pris un peu d'ampleur... Vortex n'est autre que le onzième album de cette série ! En liant leurs destins professionnels, Stan et Vince ont également réalisé des couvertures de livres et travaillé dans le cinéma (Doberman, Le Petit Poucet, Promenons-nous dans les bois, Brocéliande, Blueberry…). Un beau parcours alors qu'ils signent avec cet album la fin de Tess Wood & Campbell.

Retour vers le futur…

Souvenez-vous, la belle Tess et le beau Campbell étaient entraînés dans une histoire complètement folle. Suite à une mésaventure, ils remontaient le temps jusqu'en 1837 alors que leur monde un siècle plus tard courrait à sa perte. Pire ! Les deux héros étaient séparés. Dans les premières pages de ce dernier tome, Campbell, accompagné de la belle Mary découvre une cité idéale bâtie sous terre par le père de la jeune fille. Mais jaloux de son secret, celui-ci n'est guère disposé à le laisser repartir, bien que l'avenir de la planète soit en jeu. De son côté, Tess part à la recherche de Campbell en s'enfonçant sous terre…

Esthétique steampunk et final réussi.


Que de chemin parcouru ! Avec ce dernier tome, Stan et Vince mettent un terme à douze ans d'aventures sur les chemins hasardeux des paradoxes temporels. Dans une ambiance steampunk et surannée, ils terminent cette vaste saga de belle manière.

Bien sûr Tess et Campbell sauvent le monde. Bien sûr tout ceci fleure bon les vieilles séries et les vieux pulps. Mais le plaisir est là et la satire est au coin de la page. Vortex est une série qui a son charme. Ce serait dommage de ne pas y jeter un coup d'œil.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?