The Walking Dead - L’Ascension du Gouverneur
( The Walking Dead 1 )
de Robert Kirkman et Jay Bonansinga
aux éditions Le Livre de Poche
Genre : Horreur
Sous-genres :
  • Zombies

Auteurs : Robert Kirkman , Jay Bonansinga
Couverture : Getty Images
Date de parution : mars 2012 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 350
Titre en vo : Rise of the Governor
Cycle en vo : The Walking Dead
Parution en vo : 2011

Lire tous les articles concernant Robert Kirkman ou Jay Bonansinga

Vous vous demandez peut-être ce que l’on ressent à faire l’amour à un cadavre ? Ou quelle impression on éprouve assis sur son divan à regarder deux têtes coupées posées à vos côtés ? La première fois, ça vous rend malade...

Ecrivain de comics, Robert Kirkman est très connu pour son comic book The Walking Dead. Il est, entre autres, l’auteur de Invincible et de Super Patriot pour Image Comics, et de Marvel Zombies, The Irredeemable Ant-Man et Marvel Team-Up pour Marvel Comics. Il a aussi collaboré avec Todd McFarlane, co-fondateur de Image Comics, à la série Haunt.

Jay Bonansinga est un romancier peu connu en France mais qui a su se faire une place aux USA. Perfect Victime (2008), Shattered (2007), Twisted (2006) et Frozen (2005) ont été traduits dans neuf langues différentes. Il endosse aussi la casquette de cinéaste indépendant. Il a réalisé des clips musicaux qui ont été tournés sur The Nashville Network et la Public Television, ainsi que des courts métrages, dont City of Men, qui fut récompensé par la prestigieuse silver plaque au Chicago International film Festival. En 2008, son premier long métrage, STASH, gagne le Gold remis au Houston International Film Festival, et celui de la meilleure comédie au Iowa City and Queens International film festival.
 
I Will Survive...
 
Qui était Phil Blake avant l’arrivée des Marcheurs ? Qui était-il avant d’être cet homme déséquilibré qui garde enchaîné chez lui une fillette zombie, et contemple des têtes décapitées flottant dans des aquariums comme une multitude de chaînes télé ? Qui était celui que tout le monde connaît sous le nom du Gouverneur ?

La recette qui marche
 
Personnage illustre de la série des comics The Walking Dead, nous découvrons pour la première fois l’histoire du Gouverneur dans ce premier tome, L’Ascension du Gouverneur.
 
Ce premier roman, tiré de cette saga internationalement connue, nous dépeint une nouvelle fois la survie impitoyable d’un groupe perdant peu à peu pied dans ce monde chaotique, sans rien révéler de nouveau sur les événements.

Pas franchement indispensable pour une meilleure compréhension du comics ou de la série, ce récit distrayant ne réussit pourtant pas à justifier réellement sa sortie. Et pourtant, beaucoup, dont moi-même, en attendaient un peu plus...
 
Autre écueil, l’intrigue est cousue de fil blanc. On comprend vite quel sera le dénouement. Dommage pour le suspense. Sans surprise, on va d’un point à un autre avec le héros, essayant de trouver un lieu sûr, rencontrant d’autres survivants, repartant... Rien de nouveau si vous avez lu ou regardé la série télé ou BD.
 
Basé essentiellement sur le caractère psychologique de Phil Blake, le roman atteint le point de non-retour dans une ivresse glauque. Les auteurs essaient péniblement de justifier ses actions incompréhensibles pour amener le lecteur au coeur de la folie de ce personnage controversé. Peut-être aurait-il été plus judicieux de laisser planer le mystère... Pourquoi vouloir tout expliquer dans un monde en proie au chaos ?
 
L’Ascension du Gouverneur est dans l’ensemble assez décevant. Les auteurs figent leur univers dans un contexte que l’on connaît déjà et enchaînent les clichés avec des actions téléphonées. N’apportant rien d’autre qu’un divertissement littéraire, ce roman laisse perplexe au vu du second tome qui sortira en octobre.

Elodie