- le  

Thirrin, Princesse des Glaces

Stuart Hill ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2008  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Thirrin, Princesse des Glaces

L’auteur

Stuart Hill est né à Leicester, dans l’est de l’Angleterre, où il vit encore aujourd’hui. Il enchaine les métiers avant de devenir libraire. Il va profiter de ses moments de pause pour écrire son premier livre, «Thirrin princesse des Glaces», qui sera salué par la critique, les médias et traduit en quinze langues. Il reçoit le prix Ottakar pour la littérature de jeunesse en 2005. Stuart Hill se partage désormais entre son travail de libraire et son travail d’écrivain.
 
L’histoire

La Haute-Froiditure est un petit pays aux terres glacées. Il n’est certes pas très puissant mais a su résister à plusieurs tentatives d’invasion grâce a un peule courageux et une armée puissante.
 
Il est dirigé par le roi Carmin Brasdefer, du Bouclier-du-Tilleul, un roi juste. Sa fille Thirrin, l’héroïne, n’est pas très attentive aux leçons dispensées par Maggiore Totus, son professeur préférant l’entrainement avec les gardes du château à ses cours.
 
Cependant le jour de ses 14 ans, elle a déjà affronté de nombreux danger : elle a affronté et fait du Roi des Hommes Loups, les pires ennemis du royaume, son ami et allié et elle s’est lié avec Oskan, le fils d’une sorcière blanche.
 
Cependant des dangers plus grands l’attendent car le Polypont, un puissant empire voisin de la Haute-Froiditure a décidés de conquérir ce petit bout de terre et a envoyé son meilleur commandant, le terrifiant général Bellorum …
Pendant que son père part à la tête de l’armée ans une mission suicide pour retarder l’ennemi, Thirrin part vers le nord pour protéger son peuple ainsi que profiter de l’hiver glacial pour reformer une armée et rejeter l’ennemi hors de ses terres.
 
Pour cela, elle n’hésitera pas à faire alliance avec les plus terrifiantes créatures qui soient,  les Rois Vampire du Pays de Spectres …

Mon avis

Une histoire vraiment excellente. J’ai adoré la façon dont l’auteur a inventé un monde différent du nôtre avec son histoire, ses légendes et ses monstres mais encore plus la façon dont il a glissé des références à notre propre monde (telle que la formule rituelle des généraux polypontains)

Le récit est riche en action. Il y a de moments où on ne peut pas s’arrêter de lire pendant vingt pages que l’on dévore pour connaitre l’issue d’une rencontre, d’un voyage ou d’une bataille.
 
Vraiment génial !!!
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?