Thorn et autres récits
( 1 )
de Robert Holdstock
aux éditions Denoël ,
collection Lunes d’encre
Genre : Fantasy

Auteurs : Robert Holdstock
Couverture : Guillaume Sorel
Traduction : Philippe Gindre
Date de parution : avril 2003 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Robert Holdstock

En mai 2003, ce petit livre vous est offert pour l’achat d’un titre de la collection Lunes d’encre.

Robert Holdstock n’en finit pas d’être à l’honneur chez Denoël. En effet, il a vu son admirable cycle de La Forêt des Mythagos réédité en deux très beaux volumes, ce qui lui a valu le Grand Prix de l’Imaginaire 2003 (Prix spécial). De plus, ce recueil de quatre nouvelles est un avant-goût de l’intégrale raisonnée de ses textes à paraître dans la collection Lunes d’Encre courant 2004.

Hors du cycle des Mythagos…

Bien que ces quatre textes n’appartiennent pas au cycle des Mythagos, on y retrouve les mêmes qualités (et les mêmes défauts). Inspirés de nos mythes et des figures emblématiques qui les composent comme Merlin, ils ont en commun l’omniprésence de la forêt.

Dans Enfantasme, Uverian ordonne à un grand magicien (Merlin) de lui fabriquer à partir de la terre un jeune homme qui ira séduire la femme de son ennemi. L’esprit d’Uverian pourra alors s’incarner dans l’enfant lorsqu’il s’ébattra avec l’objet de sa passion…

Mais d’inspiration très proche

Thorn est sans doute la meilleure réussite de ce recueil. On y voit comment une divinité païenne de la forêt décide de se faire représenter dans une église en construction afin de prendre le pouvoir sur les autres dieux. Thorn apparaît à Thomas, un des sculpteurs, et lui ordonne de façonner son image dans la pierre. Il accepte, honoré, mais sans savoir quel en sera le prix…

Les Arbres à charisme
qui clôt ce livre est une nouvelle délirante de l’auteur dans laquelle la science a réussi à croiser l’ADN humain avec celui des arbres afin de leur donner du charisme ! Un texte inclassable qui oscille entre le sérieux des recherches archéologiques, les problèmes que rencontrent les scientifiques et des clins d’œil à des auteurs de SF comme Priest, Moorcock, Silverberg, Aldiss et quelques autres…

Vu le prix, ça serait dommage de s’en priver*

D’une lecture agréable malgré les longueurs, Thorn et autres récits rendra curieux plus d’un lecteur quant aux autres textes de Robert Holdstock. Il faudra attendre 2004 pour en savoir plus.

Xavier Vernet

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.