Tolkien, Un Autre Regard sur la Terre du Milieu
( 1 )
de Mathias Daval et Curil Rolland
aux éditions Edysseus ,
collection Ex-libris
Genre : Essai
Sous-genres :
  • Fantasy

Auteurs : Mathias Daval , Curil Rolland , Christian Régis , Gilles Oderigo , Gilbert Millet , Nicolas Liau , Marcin Garek , Rosalia Fernandez-Colmeiro , John Campbell , Boris Sirbey
Couverture : Krystal Camprubi
Date de parution : octobre 2005 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 167
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Mathias Daval ou Curil Rolland

Par et pour les érudits

Depuis la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux sur les écrans, les ouvrages sur Tolkien pleuvent littéralement dans les librairies avec plus ou moins de bonheur. Certains sont bien sûr de vraies opportunistes qui surfent sur le succès. Certains mais pas les éditions Edysseus. En effet, on ne peut guère les soupçonner de vouloir surfer sur le succès cinématographique de l’oeuvre de Tolkien. Le Seigneur des Anneaux, ils en parlent depuis des années, bien avant que Peter Jackson ne mette en chantier ses films, au sein de l’association Tolkien & co (www.tolkienenfrance.com).

Tolkien sous toutes les coutures

Rien d’étonnant donc à voir Mathias Daval et ses acolytes sortir un ouvrage sur Tolkien. Ils ont choisi d’explorer son oeuvre sous des angles plutôt insolites, expliquant ses côtés sociologiques, artistiques ou bien encore politiques. On y découvrira toute la force des symboles et leurs liens parfois avec l’ésotérisme, ou bien encore la place de la religion ou plutôt son absence dans Le Seigneur des Anneaux.

Pour les passionnés

Evidemment, on conseillera cet ouvrage essentiellement aux passionnés de Tokien. Il faut avoir lu Le Seigneur des Anneaux mais aussi avoir plongé dans Le Silmarillion ou Contes et Légendes inachevés pour profiter pleinement de ces articles plutôt intelligents et pertinents. On reste admiratif devant les analyses et la documentation qu’ils ont du nécessiter. Un livre de fan et d’érudit pour les fans et les érudits.

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.