Top 5 des livres à frissons !
( Génération K 0 )
de Emmanuel Quentin et Cyril Carau
aux éditions Midgard
Genre : Horreur
Sous-genres :
  • Epouvante

Auteurs : Emmanuel Quentin , Cyril Carau , Anthelme Hauchecorne , Robert W. Chambers , Howard Philips Lovecraft
Date de parution : 0000 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Emmanuel Quentin ou Cyril Carau

Ok, c’est l’hiver, le feu crépite dans la cheminée, la soirée s’allonge et plutôt que de regarder une énième série télé, vous avez envie de vous faire peur avec un bon livre. Voici quelques pistes. Evidemment, ce n’est pas exhaustif et vous pouvez en commentaire ajouter tous les livres que vous souhaitez !

1 - Lovecraft : Les Montagnes Hallucinées et autres récits d’exploration, Howard Phillips Lovecraft (éditions Mnémos - 14/03/2013)
 
En quelques nouvelles d’une belle densité, H.P. Lovecraft (1890- 1937) a posé les fondations d’une grande partie littérature fantastique et horrifique contemporaine.
C’est avec L’Appel de Cthulhu que l’écrivain atteignit la célébrité posthume et créa la seule mythologie littéraire moderne que l’Amérique apporte au monde.
Avec la traduction fidèle et novatrice de David Camus, notre premier recueil Les Contrées du rêve révéla pleinement le génie littéraire et poétique de H.P. Lovecraft. Cette édition a été saluée à la fois par la critique et le public.
Dans Les Montagnes hallucinées et autres récits d’exploration, le traducteur se fait aventurier et guide pour nous amener au plus près des textes majeurs de cette littérature de l’inquiétude cosmique. Ce nouveau recueil regroupe les six histoires se déroulant sur toute la planète et qui mettent en jeu, entre autres, les sombres manigances de Cthulhu, la déité endormie rêvant à la destruction de l’humanité.

Embarquez pour ce voyage au bout du cauchemar et explorez ou redécouvrez le grand œuvre des littératures de l’imaginaire.
 
Pour compléter, découvrez la table ronde dédiée à Lovecraft lors de la Convention de SF 2017.
 
 

 2 - Le Roi en jaune, Robert W. Chambers (Le Livre de Poche - 29/10/2014)
 
De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c’est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune. Publié pour la première fois en 1895, Le Roi en jaune est un chef-d’oeuvre du fantastique décadent, salué par les plus grand critiques, et qui a exercé une profonde influence sur des auteurs aussi importants que H-P Lovecraft et Marion Zimmer Bradley. Il est aujourd’hui édité en français dans sa forme originale pour la première fois.
 
Christophe Thill revient sur Le Roi en jaune dans une interview !
 

 
 
3 - Âmes de verre - Le Sidh Tome 1, d’Anthelme Hauchecorne (éditions Midgard - 23/02/2013)
 
Ce livre vous attendait. Il était écrit que vous feriez sa connaissance. Car peut-être êtes-vous, à votre insu, un(e) Éveillé(e). Auquel cas, vous êtes en grand danger. Les rues de cette ville ne sont pas sûres. Pour vous, moins que pour tout autre.

Car les Streums rôdent, à l’affût d’une âme à briser. Je ne vous mentirai pas : vos options ne sont pas légion. Votre meilleure chance de survie git selon toute probabilité entre ces pages.

Qui sont les Streums, demanderez-vous ? Pourquoi convoitent-ils les fragments du Requiem du Dehors ? Quel avantage espèrent-ils retirer de cette partition funeste ?

Si vous ignorez les réponses à ces questions, vous vous trouvez alors face à un choix. Pour lequel il est de mon devoir de vous aiguiller…

Souhaitez-vous rejoindre la Vigie, risquer votre vie et sans doute plus encore, dans une lutte désespérée pour déjouer les intrigues du Sidh ?

…Ou bien demeurer parmi le troupeau des Dormeurs, à jamais ?

Pareille aventure ne se présente qu’une fois. Sachez la saisir.

Enki, enquêteur et logicien de la Vigie.
 
 
 4 - Les runes de feu, Cyril Carau (éditions du Riez - 19/06/2015)

Septembre 1938. États-Unis. Un tueur en série que la presse a surnommé « L’Inquisiteur de la Nouvelle-Angleterre » fait peser un climat de terreur sur New York. Le cadavre d’une jeune fille de seize ans, horriblement mutilé, vient d’être découvert. C’est déjà la troisième victime et son corps est gravé de runes mystérieuses. En charge de l’enquête, deux agents du FBI, Jack Byrne et Scott Summers, reçoivent l’aide d’éminents archéologues de l’université Columbia. Parmi eux, la belle et aventureuse Coraline Starlin. Au fil de leurs investigations, alors que les morts s’accumulent et qu’un ouragan s’approche, le coupable demeure insaisissable. Plus inquiétant encore, L’Inquisiteur semble transgresser les lois de la nature pour atteindre et frapper ses proies…

Retrouvez l’interview de Cyril Carau pour Runes de feu.
 
 

 5 - Dormeurs, Emmanuel Quentin (Le Peuple de Mü - 18/05/2016)
 
Il en est des rêves comme de la vie. Comment les traverser, comment les affronter ? On peut être endormi et se rêver poète, espion, astronaute, plongeur, aventurier, voyageur le long des côtes, sur la route, sombrant dans n’importe quel abîme ou contournant les obstacles.

Dans une société dévastée par une crise économique sans précédent, des « Dormeurs professionnels » ont été sélectionnés pour la richesse structurelle de leurs rêves.

Fredric Jahan est l’un d’eux. Les images de son sommeil, enregistrées à l’aide de capteurs nanotechnologiques pour une clientèle fortunée, caracolent en tête des ventes. Mais un jour, ses rêves, trop réalistes, ne s’enregistrent plus…
 
 

 

Estelle Hamelin