Trois coeurs, trois lions suivi de Deux regrets
de Poul Anderson
aux éditions Gallimard ,
collection Folio SF
Genre : Fantasy

Auteurs : Poul Anderson
Couverture : J-S. Rossbach
Traduction : Jean-Daniel Brèque
Date de parution : mai 2009 Réédition
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 384
Titre en vo : Three Hearts and Three lions
Parution en vo : 1961
Première parution : 2006

Lire tous les articles concernant Poul Anderson

Un classique de la fantasy

Poul Anderson fait partie des écrivains classiques de la science-fiction. Ses œuvres les plus connues sont La Patrouille du temps et Chevalier de l’Empire terrien, deux cycles importants sur les thèmes du voyage dans le temps et le space opera. Mais Poul Anderson aura également eu une influence non négligeable dans le genre de la fantasy, avec Trois cœurs Trois Lions ou encore la saga de Hrolf Kraki.

Un monde inconnu

Holger Carlsen, ingénieur danois émigré aux Etats-Unis, retourne dans son pays durant la Seconde Guerre Mondiale pour lutter contre les occupants nazis. Mais au cours d’une opération, dans une situation désespérée, il est brusquement transporté ailleurs. Il se retrouve dans un monde mediéval fantastique qui rappelle les légendes arthuriennes, et se met à la recherche d’un moyen de regagner son univers. Il finira par se lier aux habitants de ce monde et se battre avec eux contre les forces du Chaos.

Un roman classique

Le principal problème de ce roman, si on le découvre après avoir déjà lu de nombreux récits de fantasy, est un certain manque d’originalité : il aura en effet inspiré nombre d’auteurs après lui, et non des moindres. Michael Moorcock exploite ainsi l’antagonisme entre la Loi et le Chaos, ou encore le mythe du Héros Eternel.

Ceci étant posé, le récit est trépident et très dynamique, avec ce qu’il faut de gouaille, d’humour et d’échanges rageurs. Les péripéties s’enchaînent sans discontinuer et Poul Anderson réussit un véritable tour de force en parvenant en peu de pages à donner corps et vie à son monde, au travers des différentes rencontres et créatures qui le compose. De morceaux de bravoure en moments plein de tendresse, l’auteur utilise tous les ingrédients d’une bonne histoire, avec une fin inattendue pour faire bonne mesure.

Les deux nouvelles qui accompagnent le roman ne sont pas directement liées à l’histoire de Trois cœurs trois lions mais apportent un petit plus très agréable, avec deux histoires plus complexes qui se déroulent dans une auberge hors du temps.

Un excellent recueil avec des récits très efficaces et un bon moyen de découvrir un classique de la fantasy.

Tony Sanchez