Tu es moi
( The Lying Game 1 )
de Sara Shepard
aux éditions Fleuve noir ,
collection Territoires
Genre : Enquête
Sous-genres :
  • Polar

Auteurs : Sara Shepard
Traduction : Isabelle Troin
Date de parution : janvier 2012 Réédition
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 350
Age minimum : 12 ans
Titre en vo : The Lying Game
Cycle en vo : The Lying Game
Parution en vo : décembre 2010

Lire tous les articles concernant Sara Shepard

Que le jeu de dupes commence !

Sara Shepard est une auteur américaine connue pour ses séries young adult les Menteuses et The Lying Game. Les deux sagas ont été adaptées à la télévision sous forme de séries. Tu es moi est le premier tome de The Lying Game qui compte déjà cinq romans publiés aux Etats Unis. La traduction du quatrième tome devrait arriver dans les librairies françaises vers août 2013.
 
Deux jumelles séparées à la naissance...
 
Emma et Sutton sont jumelles mais ne se connaissent pas. L’une passe d’une famille d’accueil à l’autre depuis 13 ans tandis que la seconde a été adoptée par un couple aisé. Le jour où Sutton apparaît sur une vidéo qui compromet l’intégrité d’Emma, cette dernière la contacte pour organiser une rencontre.
Sutton ne se présente pas au rendez-vous. Plus inquiétant, la vidéo pourrait bien être celle de son assassinat. Menacée par ce qui semble être l’assassin, Emma se voit contrainte de prendre la place de sa jumelle. Elle tente alors de découvrir ce qui est arrivé à sa sœur, et qui pourrait lui en vouloir.
 
Bienvenue dans un nid de vipères, Emma !
 
Emma ne pensait qu’à rencontrer sa jumelle avec l’espoir fou de pouvoir faire partie de sa vie idyllique. Elle se retrouve à prendre la place de sa sœur pour ne pas "être la prochaine". Si elle veut reprendre sa vie et son identité, elle va devoir trouver l’assassin de Sutton et prouver sa culpabilité.

Le lecteur suit donc Emma dans sa plongée dans cette vie de substitution. Il n’est d’ailleurs pas le seul puisque le narrateur n’est autre que Sutton elle-même, sous forme d’esprit. Elle n’a plus de véritables souvenirs de qui elle était, de ce qu’elle a fait ou de ce qu’elle aimait. Au gré des découvertes, Sutton est aussi choquée que le lecteur de voir le mal qu’elle a pu faire autour d’elle.
 
Emma, quant à elle, découvre le Jeu du Mensonge, créé par Sutton avec l’aide de ses plus proches amies. Le but est de traumatiser les victimes par un coup fourré passablement tordu, et ces victimes sont vraisemblablement nombreuses. Plus Emma en apprend sur sa jumelle et ses amies, plus elle se demande si elle n’est pas elle-même la cible de ce jeu malsain.
 
Un premier tome plutôt attractif.
 
Les points faibles de ce roman sont les personnages parfois trop peu fouillés et le contraste quelque peu stéréotypé entre les deux sœurs : l’une pauvre, l’autre riche ; Emma est gentille, Sutton est une peste...

Malgré cela, on apprécie de lire les aventures d’Emma notamment grâce à la présence de Sutton dans la narration. Cela amène des flash-back plutôt instructifs qui font avancer le récit. Le lecteur a donc la possibilité de construire ses propres soupçons, avec autre chose que les impressions et les suspicions d’Emma.

Par ailleurs, l’ambiance oppressante est très bien retranscrite car le lecteur a accès aux pensées d’Emma et donc à ses angoisses. Face à leurs passe-temps mesquins et aux rivalités qui opposent ce "groupe d’amies", Emma comprend qu’elle ne peut pas faire confiance à l’entourage de Sutton. Elle en vient même à trouver tout le monde suspect.
 
 
Tu es moi est un bon tome introductif qui permet de planter le décor de cette série et de découvrir tous les personnages progressivement. L’auteur distille avec habileté les informations susceptibles d’élucider le mystère, donnant envie au lecteur de lire la suite pour avoir le fin mot de l’histoire.

Jacquemine Coquio