- le  

Ultima Thulé

Jean-Pierre Pécau (Scénariste), Léo Pilipovic (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 26/09/2007  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Ultima Thulé

Jean-Pierre Pecau, après de multiples incursions dans le monde des jeux de rôles, écrit des scénarii pour Delcourt depuis 1997 : Nash, Zentak, ArcanesUltima Thulé est le premier tome du Grand jeu qui en comportera trois. Les dessins sont de Léo Pilipovic qui a déjà signé les dessins du tome 4 et 5 de l’Histoire secrète.
 
Et si l’histoire s’était déroulée différemment…
 
En 1945, la guerre s’est terminée mais d’une façon différente de celle que nous connaissons. Hitler s’est suicidé certes, mais l’Allemagne nazie n’a pas été détruite. Les alliés, terrorisés par le communisme de Staline, ont préférés signer une paix séparée avec l’Allemagne nazie. Dans ce contexte géopolitique tendu, une série de phénomènes surnaturels commencent à attirer l’attention. Le fleuron de la flotte de dirigeables d’Air France, le Charles de Gaulle en fait les frais en disparaissant au dessus du Groenland attaqué par de mystérieuses boules lumineuses, des foo fighters. Le journaliste Nestor Serge de France Soir est alors chargé d’enquêter sur l’étrange « accident » en se joignant à l’équipe de secours. Mais voilà tout le monde ne l’entend pas de cette oreille, et N. Serge se retrouve la cible d’étranges attaques visant à le décourager.
 
Un contexte compliqué truffé de surnaturel…
 
Et si tout ce que Lovecraft a raconté était vrai… C’est un peu l’idée de base de ce thriller.
On est plongé avec Nestor Serge dans un contexte très compliqué dans lequel on perd vite ses repères. L’histoire de la seconde guerre modifiée rend l’atmosphère étrange et peu familière. On a besoin d’un peu de temps pour retrouver ses repères dans ce monde multipolaire compliqué. Aussi, les multiples interventions surnaturelles donnent vite le tournis. Il faut parfois revenir à deux fois sur certains passages pour être sûr de ne pas avoir raté un épisode.
En revanche, les dessins sont très bien sentis. Ils procurent une atmosphère de film de guerre des années 50 bien sympathique.
Mais l’intrigue est trop dense pour être vraiment prenante. Trop de composantes surnaturelles à la fois, alors que prisent séparément elles pourraient suffire chacune à une intrigue. On espère juste que second tome prenne le temps de détailler cette avalanche de graal, de soldats loups garous, de boules de feux sorties de nulle part etc. pour que l’on puisse réellement juger de la portée de cette série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?