- le  

Un bonheur presque parfait

Dubuc (Scénariste), Delaf (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 04/09/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Un bonheur presque parfait

Tu n'est pas la personne que je croyais que tu étais

La Bande dessinée « Les Nombrils » a été créée par Delaf & Dubuc et les éditions Dubuis. Le Tome 7 de cette série vient juste de sortir en septembre 2015. Sur la couverture apparaît « Les Nombrils 7 » puis le sous-titre : Un bonheur presque parfait.
 
L'on peut voir Vicky entouré de ses acolytes Jenny et Karine souriante, plusieurs gros cadeaux, une belle voiture et d'autres personnages invités à ce qui semble la fête d’anniversaire de Vicky.
 
Malgré cette Ambiance festive et joyeuse, Vicky cache sa tristesse. Une larme à l’œil. Elle masque son visage avec une pancarte où est dessiné un grand sourire.
 
Les auteurs

Delaf & Dubuc sont un duo scénariste/dessinateur. Un couple aussi bien dans la création que dans la vie privée. Ils donnent naissance à « Les Nombrils » en 2004.
 
Dubuc de son vrai nom Maryse Dubuc et Delaf de son vrai nom Marc Delafontaine sont tous deux nés à Sherbrooke au Québec, au Canada. Delaf est née le 9 octobre 1973 et Dubuc le 21 octobre 1977. La Bande dessinée a été publiée dans Safarir et Spirou.

Leur œuvre leur a valu :
–    Le prix Albéric Bourgeois pour le tome 1 de « Les Nombrils » en 2002.
–    Le prix Albéric Bourgeois pour le tome 3 de « Les Nombrils » en 2009.
–    Le prix Joe Shuster pour le tome 4 de « Les Nombrils » en 2010.
 
L'histoire

« Les Nombrils ». C'est les aventures et mésaventures d'un trio très spécial / Karine, une gentille fille maigrichonne, timide et naïve. Jenny, une magnifique adolescente mais pas très intelligente. Et Vicky, une autre belle adolescente mais très maligne et prétentieuse. Les deux belle filles sont adulées de tous les garçons de leur école et elles se servent de Karine comme faire-valoir. Karine qui voit ses acolytes comme de vrai amies est manipulée par Vicky et Jenny qui l'éloignent de toute relation avec d'autres.
 
Mon avis

Cette bande dessinée est à caractère humoristique mais au fil des tomes; elle traite de plusieurs sujets sérieux. Comme par exemple dans ce tome 7 des sujets comme l'homosexualité, l’alcoolisme, l'amour, la dépression...etc sont traités. Ce tome m'a fait ressentir plusieurs émotions diverses de l'étonnement, de l'attachement, de la peine, et de la compassion.

Il conviendra autant aux adultes qu'aux adolescents.  Et franchement, je recommande fortement cette bande dessinée. Vous n'avez rien à perdre et c'est facile à lire, ça se lit vite. Vous devez absolument l'a lire !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?