Une Folle Équipée
( 2 )
de Philip Ardagh
aux éditions Albin Michel ,
collection Wiz
Genre : Humour
Sous-genres :
  • Fantastique

Auteurs : Philip Ardagh
Illustrations : David Roberts
Traduction : Olivier Deparis
Date de parution : juin 2003 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Age minimum : 12 ans
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Philip Ardagh

De nouvelles aventures plutôt tumultueuses

Après avoir été rédacteur, publicitaire, agent d’entretien, bibliothécaire, lecteur pour aveugle, Philip Ardagh (un grand géant à barbe rousse) a décidé de se lancer dans l’écriture. Ses expériences précédentes ont du lui donner beaucoup d’idées d’intrigues et d’univers, puisque, aujourd’hui, il a déjà à son actif une cinquantaine de romans.

Une folle équipée est le deuxième volet tant attendu (en tout cas pour ma part) d’une trilogie plutôt loufoque : Les aventures d’Eddie Dickens. Rappelez-vous, dans le premier tome, Une folle famille, on faisait la connaissance d’Eddie Dickens, un garçon somme toute ordinaire, si ce n’est sa famille (surtout son oncle et sa tante, Fol oncle Jack et Folle tante Maud). Malheureusement, Eddie n’a pas vraiment de chance. Il n’a rien du héros habituel, car il attire toute sorte de calamités. Dans Une folle équipée, il se retrouve aux prises avec de dangereux forçats évadés du bagne.

De l’amour, de l’aventure et du danger !

Eddie Dickens habite désormais avec ses parents à Grand-Malheur, la maison de Fol oncle Jack et Folle tante Maud. Comme à son habitude, l’accalmie y est de courte durée. Fol oncle Jack réveille Eddie en pleine nuit pour s’occuper d’un corbillard et de son cercueil. Plutôt étrange comme occupation pour un jeune garçon, surtout quand la trappe du cercueil s’ouvre... De l’embrasure surgit alors le célèbre illusionniste, le Grand Zucchini ! Une prestation plutôt ratée surtout devant un public si peu nombreux et si peu enthousiaste...

Ainsi, commencent les mésaventures d’Eddie. Les calamités se suivent et ne se ressemblent pas : explosion, crash de montgolfière, prison, enlèvement, prise d’otages... Le pauvre Eddie n’est pas sorti de cette pagaille !

Absurde, vous avez dit absurde ?


Si vous avez aimé le premier tome, nous ne serez pas déçu par Une Folle Équipée. Dans la lignée d’Une Folle Famille, Philip Ardagh nous emmène dans une aventure drôle et loufoque à la fois. Cette fois-ci, on découvre de nouveaux personnages forts désopilants comme le commissaire ou bien le grand Zucchini. Tombant parfois dans l’absurde, l’auteur utilise toujours son style bien particulier et interpelle régulièrement le lecteur au cours du récit. Quant à l’histoire par elle-même, elle est moins "dramatique" que dans le tome précédent, et est plus axée sur le côte aventure policière à rebondissements. En dire plus serait inutile, lisez-le. Et comme dit l’auteur : "Si vous aimez ce livre, n’hésitez pas à en parler à tous vos amis. Si vous le détestez, n’hésitez pas à garder votre manque de goût pour vous."

Laure Ricote

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.