Une Folle Famille
( 1 )
de Philip Ardagh
aux éditions Albin Michel ,
collection Wiz
Genre : Humour
Sous-genres :
  • Fantastique

Auteurs : Philip Ardagh
Illustrations : David Roberts
Traduction : Olivier Deparis
Date de parution : mars 2003 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Age minimum : 12 ans
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Philip Ardagh

Une histoire loufoque sur fond mélo

Après avoir été publicitaire, infirmier et bibliothécaire, Philip Ardagh s’est lancé dans l’écriture. Cet auteur anglais (un grand géant à barbe rousse…) a depuis, écrit une cinquantaine d’essais et de romans pour enfants. En France, il est connu pour ses deux essais Les Aztèques et L’Egypte ancienne aux éditions Casterman. Avec Une Folle Famille, Philip Ardagh nous emmène dans une aventure des plus saugrenues.

Un voyage déconcertant

Les parents d’Eddie sont malades : ils ont la jaunisse. Malgré les nombreux traitements insolites, leur médecin n’arrive pas à bout de cette terrible maladie. Mr et Mme Dickens sont contraints de confier leur fils à son Fol Oncle Jack et sa Folle Tante Maud, deux personnes extravagantes aux comportements des plus étranges, voire dangereux. Eddie se voit obligé de faire voyage en leur compagnie, un voyage qui ne semble pas de toute quiétude…

Un roman absurde et drôle à la fois

Drôle, absurde, déconcertant, cruel et tendre, tels sont les adjectifs que l’on pourrait utiliser pour décrire cette histoire. Philip Ardagh fait une parodie humoristique des romans à la Dickens, et ce, sans s’en cacher puisque son héros porte le même nom que ce célèbre écrivain. A la base, la trame principale est plutôt dramatique  : l’histoire d’un garçon qui doit s’éloigner de ses parents et qui se retrouve emprisonné dans un orphelinat. Et pourtant... On rit du début à la fin. Les péripéties se suivent et sont les unes plus cocasses que les autres. Chaque détail est fantaisiste et loufoque. Les personnages de l’oncle et de la tante sont remarquables avec leurs agissements grotesques. Quant à la manière de l’auteur de narrer son histoire, elle est extrêmement ingénieuse. Il raconte les aventures d’Eddie ponctuées par des apartés à l’attention du lecteur dans lesquels il part dans des délires fort amusants. Les Grands comme les Petits éprouveront un immense plaisir à lire ce livre, croyez-moi !

Laure Ricote

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.