Une autre vie
( Walking Dead 22 )
de Charlie Adlard et Robert Kirkman
aux éditions Delcourt ,
collection Contrebande
Genre : Fantastique
Sous-genres :
  • Zombies

Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Charlie Adlard
Date de parution : janvier 2015 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 168
Age minimum : 13 ans
Titre en vo : The Walking Dead

Lire tous les articles concernant Charlie Adlard ou Robert Kirkman

La chronique écrite d’Adrien, 11 ans.

Les auteurs

Robert Kirkman est un scénariste américain qui a d’abord écrit la série comics « Battle Pope », puis « Brit », avant de signer les séries cultes « Invincible » et « The Walking Dead ». Cette dernière série de BD a connu un succès mondial, avant d’être reprise en série télé et de connaître un nouveau succès dans le monde entier.

Charlie Adlard a commencé sa carrière dans la bande dessinée britannique dans les années 90. Il avait travaillé sur des séries de superhéros comme « Le judge Dredd », « Rogue Trooper », puis sur des séries comme « X-Files » ou « White death ».
 
Il a commencé à travailler sur la série « Walking Dead » en 2004, d’abord avec Tony Moore, puis ensuite en solo. Il travaille en parallèle sur d’autres séries commme « Corps de pierre » ou « Codeflesh ».
 
« Une autre vie » est le vingt-deuxième tome de la série « Walking Dead ».
 
L’histoire
 
Les clans d’Alexandria, de la Colline et du Royaume ont vaincu celui de Negan. C’est l’heure de reconstruire. Plusieurs années ont passé, les humains possèdent des écuries, des moulins, cultivent des champs tout autour du village. Rick porte désormais une barbe et une prothèse à l’avant-bras droit. Carl, son fils, a des lunettes avec un verre noir pour cacher la perte de son œil droit. Il se sent oublié et veut travailler pour se rendre utile. Son père accepte qu’il travaille dans une forge sur la colline.

En mission de repérage, Ken et Marco, proches de Rick, tombent sur une foule de zombies. En essayant de leur échapper, ils vont remarquer que certains d’entre eux murmurent… D’où vient ce prodige ?

Mon avis
 
La première moitié de ce tome est paisible. Rien à voir avec le tome précédent « Guerre totale ». On y découvre la nouvelle vie des héros. J’ai trouvé cette partie très instructive et indispensable pour la suite, plus mouvementée, du récit.

On ne voit presque pas Negan, enfermé dans un cachot souterrain. Sophia, l’amie de Carl présente dès le tome 1, a beaucoup changé : elle est devenue violente et irascible envers certaines personnes. On ne voit plus Michonne, la femme au sabre du clan de Rick depuis le tome 4.

Les cinq nouveaux arrivants n’apportent pas grand-chose à l’histoire, mais on reste attaché aux héros qui ont survécu aux 22 tomes.

 

Adrien Nottola


chroniqueur(se) ado.