Une fille au manteau bleu
de Monica Hesse
aux éditions Gallimard Jeunesse ,
collection Romans Ados
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Historique

Auteurs : Monica Hesse
Traduction : Anne Krief
Date de parution : octobre 2016 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 352
Age minimum : 12 ans
Titre en vo : Girl in the blue coat

Lire tous les articles concernant Monica Hesse

La chronique écrite de Mame, 12 ans.

L’auteure

Monica Hesse est l’auteur du roman de fiction jeune adulte "Girl in the Blue Coat" , ainsi que jeune roman de science-fiction "Stray" et sa suite, "Burn". Elle est l’auteure de longs-métrages pour le Washington Post, où elle a couvert des mariages royaux, des expositions de chiens, des campagnes politiques, des cérémonies de remise des Oscars, des dîners d’État de la Maison Blanche et certains événements qui semblaient un mélange de tout ce qui précède. 
 
Elle a parlé de ces histoires et d’autres choses sur NBC, MSNBC, CNN, CSPAN, FOX et NPR, et elle a été finaliste pour un Livingston Award et un James Beard Award. . Monica anime un chat hebdomadaire Washington Post, Web Hostess, et elle vit à Washington, DC avec son mari et un chien brainiac

 

L’histoire

Amsterdam, 1943, Hanneke parcoure les rues de la ville occupée par les nazis, avec son vélo afin de se procurer au marché noir, les marchandises normalement introuvables en ces temps, qu’on lui commande.

Un jour, l’une de ses clientes lui demande une attention toute particulière, il s’agit de retrouver quelque chose mais pas un produit clandestin comme du chocolat ou des produits de beauté, il faut retrouver un fille qui a disparu mais cette fille a une particularité, elle est juive...

Un roman touchant, qui retrace le parcours d’une jeune fille, qui doit survrire dans un pays ravagé par le régime nazi.

 

Mon avis

Magnifique ! Super ! L’écriture est entraînante, fluide. Les personnages sont super attachants.

Dans cette quête presque impossible d’un jeune fille juive, on vit le livre a chaque instant, on est comme une voiture dans une route avec de nombreux virages.

Vraiment super. A LIRE ABSOLUMENT. 1 000 000/10 !

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.