Une semaine, sept lundis
de Jessica Brody
aux éditions Gallimard Jeunesse ,
collection Romans Ados
Genre : SF
Sous-genres :
  • Voyage dans le temps

Auteurs : Jessica Brody
Couverture : Julien Castanié
Traduction : Alice Marchand
Date de parution : septembre 2016 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 496
Age minimum : 12 ans
Titre en vo : A week of Mondays
Parution en vo : août 2016

Lire tous les articles concernant Jessica Brody

La chronique écrite de Margot, 14 ans.

L’auteure

Jessica Brody est une jeune auteure anglaise, qui a écrit de nombreux romans, pour les adultes et la jeunesse, dont « Inaccessible ». C’est également une compositrice, interprète, scénariste et productrice.

L’histoire

Ellie, jeune lycéenne, se rend compte qu’elle doit inexplicablement revivre le même lundi plusieurs fois, avec ses mauvais moments (disputes, ruptures, humiliations) et ses bons côtés.

 Peut-être cette chance qu’elle est bien décidée à utiliser à son avantage lui permettra-t-elle de réparer ses erreurs et, qui sait, découvrir qui elle est vraiment ?

 Mon avis


J’ai bien aimé ce roman. J’avais, ayant adoré « Inaccessible », placé l’auteur en très haute estime. Je n’ai pas été déçue de ce roman, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ça de sa part. C’est un autre univers, et des personnages vraiment différents. J’y ai cependant agréablement retrouvé la même écriture fluide et entraînante, avec en bonus un réel humour, c’est vraiment très drôle ; le même style, qui sait accrocher le lecteur. La fin est prévisible, mais pas les éléments du récit qui y mènent, provoquant du suspens et des surprises.

 Les personnages sont attachants et bien construits. Je me suis plutôt bien identifiée au personnage principal, enfin cela dépendait des lundis. Ils possèdent quand même quelques traits stéréotypés.

 L’histoire n’est pas très originale mais super bien revisitée. Parfois le fait de se replonger toujours dans la même journée, avec les mêmes actions principales peut sembler vraiment répétitif mais chaque lundi apporte ses surprises ! J’ai adoré les petites touches musicales, très présentes.

 C’est donc un très bon roman, drôle et entraînant, super agréable à lire.
 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.