Université de l’Imaginaire

aux éditions
Genre : Université de l'Imaginaire
Date de parution : juillet 2017 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Divers
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

L’Université de l’Imaginaire, nouvelle création d’Actusf, veut être un support original de publication ou de réédition numérique d’articles universitaires concernant tous les domaines de l’imaginaire (Littérature, cinéma, séries, jeux vidéos, jeux de rôle…) et tous leurs « genres », fantasy, science-fiction et fantastique. Cette diffusion doit permettre à un large public, tant l’amateur que le spécialiste ou l’érudit, de prendre connaissance du travail de recherche qui s’élabore dans ces domaines spécifiques, encore un peu marginalisés au sein de l’université française, contrairement au monde anglo-saxon.

Les articles proposés dans cette rubrique sont issus de la communauté universitaire : enseignants-chercheurs confirmés, docteurs associés mais aussi étudiants en train d’élaborer leurs thèses (les « doctorants »). Car la recherche ce sont aussi des réseaux composés de toutes les générations, qui créent ou utilisent des outils d’analyse théorique pour étudier a posteriori les mouvements artistiques du passé ou contemporains. Et les domaines de l’imaginaire, brassant passé et futur sur des supports en constante évolution, demandent sans doute aux chercheurs des capacités d’adaptation toujours en phase avec leur temps… Anne Besson (Université d’Arras) et Natacha Vas-Deyres (Université Bordeaux Montaigne).

 
 
 
 
 
Juillet 2017 : « Alone against the vampires » ? L’amitié, Dramatis personae dans Buffy the vampire Slayer ? Par Claire Cornillon, maître de conférences à l’Université de Nîmes et Natacha Vas-Deyres, professeur agrégé et docteur de l’Université Bordeaux Montaigne.
 

Juillet 2017 : Le cyberpunk français à l’épreuve de l’histoire, par Alexandre Marcinkowski
 

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.