- le  

Utopiae 2003

Bruno Della Chiesa (Anthologiste), Valério Evangelisti ( Auteur), Sylvie Miller ( Auteur), Michael Moorcock ( Auteur), François Rouiller ( Auteur), Deak Ferrand (Illustrateur de couverture), Carlos Gardini ( Auteur), Nick Wood ( Auteur), Chang Hsi-kuo ( Auteur), Joa Barreiros ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Utopiae 2003

Fidèles à leurs bonnes habitudes, les éditions de l'Atalante sortent un panorama mondial de la SF en parallèle du festival Les Utopiales. Bruno della Chiesa poursuit la cartographie de la " tectonique des imaginaires ". Pour cette cuvée, il offre une grande place à ce qu'il qualifie dans son avant-propos de regards croisés c'est à dire des auteurs d'une certaine culture qui s'aventurent et s'investissent dans une autre. Le savoir devient ici un vecteur d'échange, de projection et de confrontation. Ainsi l'étonnant hommage de l'allemand Michael Ende (surtout connu pour l'Histoire sans fin) à Borges décrit, avec la précision érudite chère au maître argentin, un étrange phénomène présenté par un corridor dans un palais romain.

Réflexions universelles

D'autres thèmes ne font plus référence à des nationalités spécifiques mais évoquent des préoccupations communes à l'humanité tout entière. Le portugais Joa Barreiros nous met face à la troublante dualité entre le soldat avec des ordres à suivre et l'enfant qui sommeille en lui et rêve encore au Père Noël et ses lutins aux fées et autres créatures imaginaires. Le Sud Africain Nick Wood imagine l'injustice qu'impliquerait la commercialisation d'un Dieu sous forme pharmaceutique, mêlant habilement consommation matérielle et aspiration spirituelle. Pour ces deux auteurs, il s'agit d'une première traduction en langue française. Puisse-t-elle en susciter d'autres.

Echos avec l'actualité

Plusieurs textes s'inscrivent au cœur d'événements récents ou présents. Valerio Evangelisti développe une variation sur le thème de la manipulation de l'opinion par les médias orchestrée par les autorités. Toute ressemblance avec la couverture médiatique de la seconde Guerre du Golfe n'est peut être pas qu'une simple coincidence.

Avec Timbouctou signé par l'Argentin Carlos Gardini, la dénonciation n'est plus allusive. Des neurobombes sont balancées sur Kaboul. Dans cet univers cyberpunk, la Dame Noire fait de l'homme qui devient accro d'elle un loup pour l'homme, un loup garou mutant qu'on lâche sur des proies. Les phrases incisives à la précision chirurgicale contrastent avec les citations lyriques ou métaphoriques, voire folkloriques et rendent compte très justement du désarroi de l'accro sorti provisoirement de son état de légume pour être une arme vivante.

Dans son Homo Delator, François Rouiller pousse à l'extrême et donc à l'absurde la légifération accélérée à laquelle on assiste. Les hommes dans leurs relations à leurs semblables et même aux objets doivent se conformer à un lourd appareil de lois en vigueur qui ne laisse aucune marge au libre arbitre. Si proche de nous...

Des clichés relookés

Avec un mendiant androïde, des ET nostalgiques de la première humanité au point d'en conserver des spécimens sous des bulles de cristal ou encore une planète Mars entourée d'un virus neurasthénique les écrivains se réapproprient des topoi du genre, se livrant à des interprétations très personnelles et novatrices. Michael Morcook rend hommage à Leigh Brackett et invente une histoire assez inattendue autour de Mars, planète qui a sans doute le plus fait couler d'encre dans la science-fiction.

Cette anthologie nous invite donc à un voyage à travers l'espace commun et les zones singulières de la science-fiction. Elle prouve que, tout autour du monde, les auteurs de SF sont à l'écoute de leurs prédécesseurs, à l'affut de la réalité contemporaine et à la recherche de pistes inédites.

A la fin du livre, des biographies et bibliographies concises de chaque écrivain aident à situer les textes. Nous avons donc entre les mains une précieuse carte de plusieurs régions de la science-fiction. Gageons qu'elle donnera à la plupart de ses lecteurs l'envie d'explorer encore, plus, ailleurs, jusqu'à recroiser avec bonheur Utopiae 2004.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?