Bon, pour de vrai, les Utopiales ça a commencé dès hier soir avec la soirée d'inauguration et le spectacle d'Alexandre Astier, L'Exoconférence. Mais ce matin 9 h 30, place aux choses sérieuses. Car cette année les Utopiales c'est plus de 150 invités, 110 conférences, près de 50 séances de films, une dizaine d'expositions, des soirées, trois remises de prix... La tête vous tourne ? Suivez le guide !
Des rencontres à foison
Moments privilégiés en tête à tête avec un auteur, un scientifique... ces rencontres ont même un espace dédié, le Bar de Mme Spock, à l'étage. Aujourd'hui on ne manquera pas Jo Walton à 13 h, Alexandre Astier à 15 h (spectacle assuré) ou encore Dmitry Glukhovsky et son Métro 2033 à 17 h, les trois sur la grande scène. Si ce qui vous intéresse c'est plutôt la BD, alors rendez-vous dès 10 h au Bar pour rencontrer Rémi Gourrierec, lauréat l'année du prix spécial du jury de la BD pour Big Crunch. Quant aux amateurs de robots et de nouvelles technologies, le rendez-vous est pris à 11 h pour découvrir Roméo, le grand frère de Nao, qui nous a tous fait craquer il y a deux ans.
L'intelligence sous toutes les coutures
Cette année le festival se place sous le signe de l'"Intelligence(s)". Un sujet bien vaste qui se prêtera à de nombreuses discussions. Vous vous demandez ce que le langage, les surhommes, Asimov ou encore la SF québécoise peuvent avoir comme lien avec ce thème ?... Ça tombe bien, tout cela sera abordé aujourd'hui !
Le début de la compétition cinématographique
Comme chaque année, les spectateurs pourront voter pour le meilleur film de la compétition parmi les sept longs métrages en compétition cette année : espace, fin du monde, voyage dans le temps et même morse (si si), il y en aura pour tous les goûts. Et si vous préférez les formats courts, les projections des deux sessions de courts métrages commencent dès aujourd'hui !
Et ce n'est pas fini !
Si vous êtes plutôt dédicace, les auteurs vous attendront à l'espace librairie dès 13 h.
Envie d'un peu de détente ? Le pôle ludique vous accueille toute la journée au niveau -1 : jeu de rôle, jeu de plateau, jeu de cartes... Vous trouverez forcément un jeu qui vous convient !
Même les plus jeunes ont désormais leur espace avec des animations proposées tout au long de la journée dans les salles Tschaï et Cygnus.
Les premiers aléas
Ce sont les risques inhérents à chaque événement de cette ampleur, les imprévus de dernière minute. Parmi les mauvaises nouvelles, on notera l'absence de Fabien Clavel ou encore l'annulation de l'exposition "Robots des jouets aux films". Espérons qu'il n'y en aura pas d'autres !
Vous en voulez encore plus ?
Alors consultez le programme !
Et si on ne peut pas y aller?
Pas de panique, on a pensé à tout !
Pour ne rien manquer du festival, suivez les réseaux sociaux avec le hastag #utos2014 et retrouvez-nous sur le forum, Facebook, Twitter, sans oublier le compte officiel des Utopiales !
Et pour un petit souvenir, ne manquez pas l'anthologie officielle, avec certains des auteurs invités du festival.