Victime de la mode
( 3 Histoires de Petit Vampire 1 )
de Sandrina Jardel et Joann Sfar
aux éditions Delcourt ,
collection Delcourt Jeunesse
Genre : Fantastique

Auteurs : Sandrina Jardel , Joann Sfar
Couverture : Joann Sfar
Illustrations : Joann Sfar
Date de parution : novembre 2004 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Recueil
Nombre de pages : 110
Age minimum : 8 ans
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Sandrina Jardel ou Joann Sfar

La machine est en marche

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais Joann Sfar est en train d’exploser. Le phénomène n’est pas nouveau. Cela fait quelques années maintenant que les succès de ses séries Petit Vampire, Grand Vampire, Le Chat du Rabbin, Professeur Bell, Le Minuscule Mousquetaire et surtout la série Donjon l’ont propulsé au rang de dessinateur en vue dans le monde de la bande dessinée. Un statut obtenu grâce à la fertilité de son imagination, à son trait sans pareil, mais aussi, à sa phénoménale capacité de travail et sa faculté à fédérer les énergies autour de lui.
Aujourd’hui, Sfar passe dans une autre dimension. Son Petit Vampire a été adapté depuis peu en dessin animé. Un véritable événement qui, en cas de succès, le transformera en homme public. Pour enfoncer le clou, les éditions Delcourt ont décidé de lancer une collection de petits recueils à destination des enfants avec toujours ce jeune vampire pour héros. Dans cette tâche, Joann Sfar est aidé de Sandrina Jardel, une jeune auteur pour qui il avait illustré le roman Orang-outan, édité par Bréal Jeunesse en 2003.

Avoir un copain vampire

Michel est le meilleur ami de Petit Vampire. Toujours fourrés ensemble, ils vivent toutes les aventures que vivent les autres enfants. Des journées remplies de jeux et de fous rires. Sauf que Petit Vampire est un vrai vampire et que les aventures avec lui sont toujours exceptionnelles ! Dans Victime de la mode, ils suivront la maman de Petit Vampire a un défilé de mannequin. Très jolie, elle est parvenue à réaliser un de ses rêves : monter sur une estrade pour le compte d’un grand couturier. Sauf que dans l’ombre un vilain patiente pour la kidnapper...
La nouvelle suivante, La Nuit des vendanges, entraînera les deux enfants à participer à la récolte des raisins pour une cuvée très particulière : celle du capitaine ! Seulement, celle-ci se fait de nuit et les deux garçons devront se méfier du terrible Gibbous, un monstre dont il ne faut pas prononcer le nom. Enfin, remis de leurs émotions, Michel et Petit Vampire partiront chez leur copain Claude le crocodile dans le dernier texte. Cette fois gare à Fantomate, le chien fantôme. Les Crocodiles adorent manger les chiens !

Un bon recueil

En dehors de son côté immanquablement commercial puisqu’il accompagne la sortie de Petit Vampire en dessin animé, ce recueil devrait ravir les enfants à partir de 8 ans. D’abord parce que Sfar et Jardel font preuve d’une grande sensibilité qui permet à leurs héros d’être attachants et proches des plus jeunes. Ensuite, parce que l’objet lui-même est séduisant avec les dessins de Sfar. Entre album graphique et livre pour enfant, entre légèreté, fantastique et humour, nos deux auteurs semblent avoir trouvé un équilibre satisfaisant. Une belle petite réussite.

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.