Vladimir sur les toits
( 1 )
de Nicolas Hubesch et Gwen de Bonneval
aux éditions Milan ,
collection La Capsule Cosmique
Genre : SF

Scénariste : Gwen de Bonneval
Dessinateur : Nicolas Hubesch
Couleurs : Nicolas Hubesch
Date de parution : avril 2006 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Nicolas Hubesch ou Gwen de Bonneval

Un peu de poésie.

Gwen de Bonneval et un des piliers de la collection Capsule Cosmique. Essentiellement parce qu’il travaille pour le journal du même nom, étant même à l’origine de l’idée de base. Mais ce n’est qu’une partie de ses activités. Il est également le scénariste ou le dessinateur de Samedi et Dimanche, Basile Bonjour, Gilgamesh et Messire Guillaume. Pour Vladimir sur les toits, il travaille avec Nicolas Hubesch que l’on a déjà vu sur la série Aux frontières du Quaternaire.

Vladimir, les toits de Paris et les pigeons…

Vladimir est un petit garçon un peu solitaire. Plutôt que de jouer avec les enfants de son âge, il préfère se balader sur les toits de Paris avec ses amis pigeons, et notamment Edouardo, un pigeon italien à la langue bien pendue ! Et puis les toits, c’est tout un univers où l’on joue au foot avec les ouvriers du bâtiment, où l’on voit de jolies jeunes filles qui se font bronzer en été et où parfois même, on croise des dragons…

De la douceur et de l’absurde.

Vladimir sur les toits est une petite gourmandise. Nicolas Hubesch et Gwen de Bonneval esquissent un univers qui a cette douceur des ambiances poétiques et absurdes. C’est un rêve d’enfant que l’on voit avec ses yeux et son imagination. On n’a aucun de mal à imaginer que cela devrait plaire aux plus jeunes des lecteurs tant nous adulte nous sommes séduits. Quant aux dessins, ils évoquent un peu Sempé par moment, ce qui n’est pas rien. Ils ont eux aussi une certaine douceur, même si Nicolas Hubesch ne s’encombre pas de détails inutiles. Un vrai plaisir pour les petits comme pour les grands.

Jérôme Vincent