Voyages de rêve
( 1 )
de Vittorio Giardino et Vittorio Giardino
aux éditions Casterman
Genre : Fantastique

Scénariste : Vittorio Giardino
Dessinateur : Vittorio Giardino
Couleurs : Vittorio Giardino
Date de parution : juin 2004 Inédit
Langue d'origine : Italien
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 64
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Vittorio Giardino ou Vittorio Giardino

Bof…

Vittorio Giardino a fait ses débuts en bande dessinée en 1978. A l’époque, il sévit dans le magazine italien La Citta Futura. En France on le connaît surtout pour ses séries Max Fridman (quatre tomes) Sam Pezzo et Little Ego. Il y a quelques mois il publiait Vacances Fatales, un recueil de petites histoires fantastiques. Il récidive en juin 2004 avec Voyages de rêve.

Quatres histoires

Voyages de rêve se décomposent en quatre histoires où le fantastique tient un rôle central. Dans la première un couple part en vacances en Grèce sur une île reculée. Lui veut en profiter pour se couper un peu de la technologie et revenir à la nature. Sauf qu’une petite mésaventure le fera changer d’avis.

Changement d’avis également pour ce jeune homme qui part rendre visite à son auteur favori. Sur place il rencontre la femme de l’homme qu’il admire tant. Il repartira un peu plus vite que prévu. Quant à Diégo dans la troisième histoire, il avait prévu de vendre son Yawl. Mais finalement il reviendra lui aussi sur sa décision. Enfin Jozef fera lui un drôle de voyage dans la ville d’un de ses amis pour étudier de mystérieuses fresques.

Trop classique

Si le dessin de Vittorio Giardino mérite qu’on s’y attarde, on ne peut pas en dire autant du scénario de ces quatre histoires courtes. Disons pour faire simple qu’en matière de fantastique, ces récits sont très, très classiques et qu’aucune surprise n’attend vraiment le lecteur. Une sensation de déjà vu qui rend cet album un peu fade et sans guère d’intérêt. Dommage car il y avait sans doute matière à mieux faire avec les idées de bases qui animent ces quatre histoires.

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.