Walking Dead : Art Book
de Tony Moore et Charlie Adlard
aux éditions Delcourt
Genre : Horreur
Sous-genres :
  • Zombies

Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Tony Moore
Date de parution : novembre 2011 Réédition
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Recueil
Nombre de pages : 144
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Tony Moore ou Charlie Adlard

Un Art Book magnifique

Robert Kirkman est un scénariste de la nouvelle vague qui est apparue sur la scène des comics dans les années 2000 avec une série des plus originale, Battle Pope, qu’il a réalisée avec le dessinateur Tony Moore. Il travaillera ensuite sur une mini-série qui mettait en scène le héros créé par Erik Larsen, Super Patriote, apparu pour la première fois dans les pages de Savage Dragon. Mais c’est avec Invincible qu’il se fait vraiment connaître par le grand public, un personnage qui se rapproche du Spider-Man du XXI° siècle. Son travail le plus récent est sur la série Haunt, en collaboration avec Todd McFarlane. Son amour pour le cinéma et sa faculté de fournir des personnages fouillés et complexes trouvent leur accomplissement dans The Walking Dead, série commencée avec comme dessinateur Tony Moore, puis reprise par Charly Adlard.
 
Charlie Adlard est un véritable vétéran de la bande dessinée Britannique. Il a commencé sa carrière dans les années 90, et il est particulièrement connu pour son travail sur Judge Dredd, Rogue Trooper ou encore Savage. Il se fait remarquer aussi sur X.Files et White Death. C’est en 2004 qu’il rejoint Robert Kirkman pour travailler sur The Walking Dead ou il assure la partie dessins. En parallèle, il travaille sur une série beaucoup plus épurée et d’une grande sensibilité, concernant le combat contre la maladie, Rock Bottom, écrite par Joe Casey.
 
Tony Moore, le dernier de ce trio de grand talent est lui aussi dessinateur. On lui doit notamment Les Exterminateurs (Bug Brothers) ou encore la série Fear Agent de 2008 à aujourd’hui. Il rejoint Robert Kirkman en 2005 pour Walking Dead avec le succès qu’on lui connait.
 
 
Petite présentation pour une grande saga.

Walking Dead est une série sur les zombies mais pas seulement, c’est aussi l’histoire d’une survie, celle de l’humanité. Les auteurs nous proposent en suivant les aventures de Rick, sa famille et tous ceux qu’ils rencontrent un véritable catalogue des perversités et travers de l’homme. En effet, au détour des pages de ce comic, le lecteur voit tout ce dont est capable l’humanité pour sa survie. Jusqu’où peut-on aller ? C’est l’une des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre.
 
Des personnages fouillés et tortueux, des histoires de vies sordides... on y voit le cheminement et changement des différents acteurs de cette série, les différentes épreuves qui les changent, leur imposant une nouvelle vision du monde. Un combat de tous les instants pour un espoir illusoire, une fuite vers l’avant sans voir l’horizon, Walking Dead est sûrement la meilleure série du genre, rappelant des films à la Roméro. La deuxième saison est d’ailleurs actuellement sur le petit écran.
 
Un beau cadeau à faire mais pas à mettre dans toutes les mains

Les aficionados vont être aux anges, voici un art book de toute beauté. Ce livre consacré à Walking Dead est très bien fait et un vrai plaisir pour les yeux. Les auteurs nous proposent une rétrospective des différentes couvertures de la série avec force détails et annotations. On y voit l’approche des créateurs et leurs recherches, ainsi que les effets désirés.
 
Chaque page montre une nouvelle couverture, un croquis, qui donne toute l’ambiance de cette saga qui n’a rien à envier aux meilleures productions Hollywoodiennes. Avec beaucoup d’humour ils nous font pénétrer dans leur univers en appuyant sur tel point ou encore en expliquant leur démarche, un petit bijou je vous le dis ! On y apprend aussi une foule de renseignements sur la série, une mine d’or pour les fans.

Les couvertures comme la 27 ou bien la 9 démontrent, s’il en était besoin, tout le talent de Moore et Adlard, leurs créations sont superbes. Même si pour moi la première couverture restera sûrement l’une de mes préférées, avec des zombies dans une vitrine brisée au milieu des mannequins, une vision qu’on n’oublie pas !

Voilà donc une visite dans les coulisses d’un comic qui a marqué ces dernières années, avec les commentaires de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, merci messieurs. Un très beau cadeau à offrir aux amateurs de la série !
 
 

 

Yann Blanchard