Walking Dead Le Guide de A à Z
de Charlie Adlard et Robert Kirkman
aux éditions Delcourt
Genre : Encyclopédie
Sous-genres :
  • Zombies

Auteurs : Charlie Adlard , Robert Kirkman , Tim Daniel , Cliff Rathburn
Date de parution : mai 2012 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Recueil
Nombre de pages : 96
Titre en vo : The Walking Dead Survivor's Guide
Parution en vo : 2011

Lire tous les articles concernant Charlie Adlard ou Robert Kirkman

L’encyclopédie de A à Z des personnages de Walking Dead

Robert Kirkman est né en 1978. Extrêmement prolifique, il se fait connaître avec la série Battle Pope qu’il publiera lui-même. Par la suite il signe chez Image Comics qui publie BRIT et Invincible. C’est dans les films de George Romero qu’il va puiser ses dernières inspirations et créé la désormais incontournable série Walking Dead. Il écrira ensuite Marvel Zombies où Spider-Man et Iron-Man combattent des morts-vivants. Le tome 12 de Walking Dead a fait partie de la sélection officielle pour le Festival d’Angoulême en 2011.
 
Charlie Adlard est né en 1966 en Angleterre où il vit toujours. Il est connu notamment pour ses travaux avec Robbie Morrison sur White Death, Judge Dredd, Armitage, ou encore Savage. Il s’est imposé aux Etats-Unis grâce à ses dessins pour Mars Attack !, X-Files, Batman : Gotham Knigts (DC Comics) et sa rencontre avec Kirkman pour Walking Dead.
 
Tim Daniel est graphiste et créateur de logos notamment pour Morning Glories. Il travaille actuellement sur le projet Enormus, un one-shot qu’il réalise avec le dessinateur Mehdi Cheggour.
 
Cliff Rathburn a participé à plusieurs projets comme Brit, Déserteur ou encore Baroudeur et Wolf-Man. Il a aussi contribué à plusieurs tomes de Walking-Dead.
 
Retour sur l’intrigue de la série...
 
Walking Dead est une série de comics qui a marqué le genre. Dans un monde envahi par des morts-vivants, le shérif Rick se réveille d’un coma. Après avoir pris conscience de la situation, il décide de partir à la recherche de sa femme et de son fils disparus. C’est l’histoire de survivants, qui cherchent un moyen de s’en sortir et de trouver un havre de paix. Leurs rencontres, leurs amitiés et leurs amours sont vraiment très bien décrits dans les différents tomes de cette série. Les auteurs jouent sur le coté psychologique des personnages pour donner une œuvre très travaillée avec beaucoup de profondeur. Oscillant entre les scènes d’action et l’introspection de leurs héros, l’histoire renouvelle complètement ce style de comics et approche de très près les films de Romero.
 

Il existe actuellement quinze tomes traduits, le seizième doit arriver bientôt. Deux saisons sont déjà sorties à la télévision et la troisième est en préparation.

Un goodies de plus...

Pas grand chose à dire sur ce nouveau venu de la série Walking Dead, qui n’apporte rien de neuf. Les dessins de ce recueil reprennent en effet ceux qui se trouvent dans les albums. Les commentaires restent assez sibyllins, de peur sans doute d’en dévoiler trop. Ce livre est clairement réservé aux fans les plus acharnés de la série, sachant que les biographies des personnages ne donnent aucun approfondissement sur leur passé, ce qui est bien dommage.

Ces quelques points mis à part, cette encyclopédie est plutôt bien faite. Le choix de la bichromie pour différencier les morts des vivants est bien pensé et tout à fait dans le style graphique du comics. Une lecture somme toute agréable que cet ouvrage qui manque toutefois de profondeur et de détails. Ce guide est donc réservé aux grands fans de la série et aux collectionneurs, ainsi qu’à ceux qui voudraient mieux appréhender le feuilleton télévisé.

Yann Blanchard