X-Men
de John Cassaday et Joss Whedon
aux éditions Panini Comics
Genre : Comics
Sous-genres :
  • Super-héros

Scénariste : Joss Whedon
Dessinateur : John Cassaday
Couverture : Lewis Trondheim
Traduction : Françoise Effosse-Roche
Date de parution : février 2017 Réédition
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 160
Titre en vo :
Parution en vo : mai 2006
Première parution : novembre 2008

Lire tous les articles concernant John Cassaday ou Joss Whedon

Des auteurs remarqués pour illustrer une franchise légendaire

Quand on parle des X-Men, beaucoup de trentenaires et de quadragénaires français ont leur cœur qui bat plus fort : c’est largement la faute d’un magazine nommé « Spécial Strange », un trimestriel où, dans les années 80, les éditions Lug faisaient paraître les aventures de héros mutants rejetés par la société qui les prenait pour des monstres. Grâce aux talents conjugués de deux jeunes auteurs, Chris Claremont et John Byrne, la série atteignit des sommets créatifs inédits depuis les Fantastic four de Lee et Kirby (ou les Avengers d’Englehart). Mais toutes les bonnes choses ont une fin, Byrne quitta Claremont (un divorce dont aucun des deux ne se remit) et Marvel se contenta de faire fructifier la poule aux œufs d’or.
 
A l’orée des années 2000, pour se préparer à l’arrivée du film de Bryan Singer, la « maison des idées » décida de confier la série à Grant Morrison, auteur britannique iconoclaste. Après avoir redynamisé la franchise (grâce au talent de dessinateurs comme Frank Quitely ou Phil Jimenez), Morrison vit certains de ses scripts « remaniés » et quitta la série assez amer. En 2004, on proposa à Joss Whedon, créateur de la série télé Buffy vs les vampires (et futur réalisateur d’Avengers et de sa suite), d’écrire une nouvelle série X-Men, dénommée Astonishing X-Men avec le grand John Cassaday (Planetary, Authority) aux crayons.
 
Ce sont leurs premiers épisodes que Panini a choisi de rééditer pour sa série « 20 ans », conçue pour commémorer le vingtième anniversaire de l’éditeur dans la traduction de comics américains.
 
Retour à l’école et aux collants
 
Kitty Pryde, la mutante capable de passer à travers les murs, est de retour à l’école pour jeunes surdoués du professeur Xavier à Wetchester. Elle y revient comme enseignante et aussi pour épauler Scott Summers, Cyclope, et sa compagne Emma Frost, télépathe, en difficulté après le départ du professeur Xavier. Et puis il y a Wolverine, qui en veut à Scott pour la mort de sa première femme, Jean Grey, dont il était amoureux…
 
Kitty se demande ce qu’elle fait là, surtout qu’elle déteste Emma Frost, ancienne ennemie des X-Men. Scott les convainc de rejouer aux héros et de remettre des costumes plus adaptés à leur « métier » de super-héros. Ça tombe bien car un extra-terrestre plutôt teigneux prend en otage des innocents. Il en veut aux mutants. Au même moment, une scientifique, Kavita Rao, affirme avoir découvert un vaccin contre les mutations. Les X-Men ont du pain sur la planche.
 
La magie opère toujours
 
Au moment où Logan triomphe sur les écrans (et c’est en partie mérité), il est bon de relire du X-Men, qui plus est scénarisé par Joss Whedon. Ce dernier reprend en fait une large partie du travail de Claremont (et aussi de Morrison). On a ainsi droit à du « soap-opera », en ce sens qu’on s’intéresse beaucoup à l’histoire sentimentale des héros et aussi à énormément de rebondissements : tout peut arriver dans un numéro des X-Men ! 
 
Le découpage de Whedon est très bon et Cassaday, dessinateur merveilleux qu’on a pu revoir sur la dernière série Star Wars, est ici excellent. Que du bonheur, avec en plus la présence de Kitty Pryde, l’ex-benjamine des X-Men, qui, chers lecteurs, faisait craquer l’auteur de ces lignes dans sa puberté. Eh bien, la séduction opère toujours. Si vous ne connaissez pas les X-Men, c’est le moment d’essayer : tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série sont là.

Sylvain Bonnet

Un album excellent pour découvrir des héros emblématiques de la Marvel. Plus que recommandé !

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.