- le  

Le collège de Raxford 1 : Téa sisters contre Vanilla Girls

Davide Turotti ( Auteur), Giuseppe Faciotto (Dessinateur), Béatrice Didiot (Traducteur)
Langue d'origine : Italien
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/09/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le collège de Raxford 1 : Téa sisters contre Vanilla Girls

Les Téa Sisters sont un produit dérivé de la série illustrée italienne, Geronimo Stilton,  signée Elisabetta Dami et devenue désormais un dessin animé pour les enfants. Téa est la sœur de la souris Geronimo, rédacteur-en-chef de l’Echo des Rongeurs, qui écrit des livres et collectionne les fromages du XVIIIe siècle (52 titres en français). Comme lui,  elle travaille pour le journal où elle fait office d’envoyée spéciale.  Toujours prête à aider ses amies, elle passe son temps à voyager et à raconter ses aventures.
C'est Albin Michel Jeunesse qui publie, en France, les séries Geronimo Stilton et la série dérivée des Téa Sisters.

Les Téa  Sisters sont les cinq amies de Téa : Colette la coquette, toujours attentive à la mode, Violet l’artiste, qui adore la musique et en particulier le violon qu’elle joue à merveille, Paméla, la dévoreuse de pizzas, qui est une as de la mécanique et de l‘informatique, Paulina, la timide, qui adore voyager et parle plusieurs langues, Nicky, l’écolo de la bande, qui adore le grand air et les plaines australiennes dont elle est originaire.

Si une dizaine de livres des Téa Sisters sont déjà en librairie, cet ouvrage est le premier estampillé « Collège de Raxford » : les histoires se passent désormais pendant l’année scolaire sur l’île des Baleines, au nord-est de l’île des Souris.

Dans la peau de Juliette et Roméo

Pour son six centième anniversaire, le collège de Raxford est en pleine ébullition. Le recteur Octave Encyclopédique de Ratis réunit les professeurs et la décision est rapidement prise : l'événement sera célébré par une représentation théâtrale. Et pas n'importe laquelle : Roméo et Juliette de Shakespeare ! Une audition est prévue pour sélectionner le Roméo et la Juliette du Collège.

Les Téa Sisters s'y préparent. Tout le monde veut participer au concours. Les Vanilla Girls tentent de tricher en retirant tous les livres de Roméo et Juliette de la bibliothèque, mais le professeur Ratcliff commande un livre pour tous les candidats. Parmi les Téa Sisters, c'est Violet qui paraît la plus douée pour la tragédie, mais cette peste de Vanilla n'est pas prête à céder sa place. Et qui sera le Roméo ?


Des souris bien réelles

Un des points les plus remarquables de la série est l’attention portée au graphisme des textes. Les mots les plus importants sont « animés graphiquement ». Les textes ont une taille de caractère élevée, mais les mots «  animés » sont écrits encore plus gros. Le terme « monter » est accompagné d’une flèche qui monte, le terme « descendre » d’une flèche qui descend, "Très grand" est écrit très grand, le vacarme encore plus grand en sonore et multicolore, « glacial » est couvert de glace, « ombre » est ombrée, « empreinte » est dessiné avec des traces de pattes. Tous ces mots ou expressions arborent des couleurs pimpantes. L’effet est des plus kitch : il donne une tonalité guirlande et cotillons au texte et une touche assurément originale. Naturellement, il peut détourner l’attention, car c’est la première chose que l’on voit sur la page, et accentuer la difficulté de lecture, car, dessinés, certains mots ne sont pas si faciles à décrypter. Cette mise en image des textes séduira les préadolescents, car elle rompt la monotonie de l’alignement de caractères noirs et elle n’est pas dénuée d’humour.

Le récit est de forme classique, bien rythmé, avec des rebondissements , souvent attendus, à chaque chapitre. Didactique, puisqu’il présente les façons de répéter un texte de théâtre et la façon d’en surmonter le stress, le texte fait la part belle aux tricheuses. Les Téa Sisters doivent se méfier des manigances et surmonter les pièges tendus par Vanilla. L’histoire est vécue côté jeunes filles, avec leur enthousiasme spontané, leur désir de réussir, leurs jalousies. De quoi permettre aux lectrices de s’identifier facilement aux personnages. Le vocabulaire est bien dosé pour son public, ni trop riche, ni trop pauvre. 

Pas de pouvoirs magiques, pas de créatures fantastiques, les souris sont une transposition anodine des humains (seuls quelques détails, comme l’usage de 4x4, tranchent avec la réalité adolescente), mais les préoccupations sont bien celles de jeune collégiennes, avides d’aventure, de découverte et d’amitiés solides. 

 Très coloré, le dessin de Giuseppe Faciotto est très présent dans l’album, et même si certaines illustrations sont minimalistes,  plusieurs pages leur sont totalement dédiées. Si ces images n’ajoutent pas grand-chose à la compréhension du texte, elles lui sont fidèles et permettent de soutenir l’attention des plus jeunes. Les décors, les objets sont explicites, les têtes des jeunes souris se ressemblent un peu et ne brillent pas par leur expressivité, mais les souris adultes sont facilement identifiables.

A noter une carte détaillée de l'île des Baleines et du Collège de Raxford en fin de livre.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?