Loup y es-tu ?
de Henri Courtade
aux éditions Mille Saisons
Genre : Anticipation
Sous-genres :
  • Fantastique

Auteurs : Henri Courtade
Date de parution : octobre 2010 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 340
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Henri Courtade

Ou comment réviser ses classiques après un bon petit dépoussiérage

Henri Courtade signe avec Loup y es-tu ? un premier roman très engageant avec. Il est Biologiste au centre hospitalier de Pau.

Une réécriture des contes de fées

Le monde, de nos jours : quatre jeunes femmes sont des légendes de contes de fées qui s’ignorent et vivent le plus normalement du monde… mais les choses vont changer quand une femme puissante prénommée Von Sydow décide de se débarrasser d’elles une bonne fois pour toutes : cette femme n’est autre que la cruelle reine du conte Blanche-Neige et les quatre jeunes femmes la mettant en danger par leur existence sont la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Blanche-neige et le Petit Chaperon rouge.

Littéralement dévoré, ce livre est une très agréable surprise dans le domaine de la fantasy urbaine. Pour en avoir lu plusieurs, c’est le premier qui a le mérite d’avoir des personnages qui sortent de l’ordinaire. Ici nos héroïnes le sont malgré elles alors que le genre nous a surtout habitué a des chasseuses de démons et magiciennes qui n’ont besoin de personne pour réussir leur mission.
Ce livre a l’avantage de parler à tous et ne nécessite pas d’être initié à un genre particulier pour l’apprécier pleinement. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans le vif de l’action, on est immergé par les aventures pleines d’humour noir des personnages. D’ailleurs la place qu’a l’ironie dans ce roman est géniale, les mésaventures présentes dans les contes originaux sont transformées de façon très "actuelle" pour nos princesses. 

L’action ne désemplit pas, et la plume d’Henry Courtade nous transporte dans notre monde à la fois familier et très influencé par les contes. Ainsi, la seconde guerre mondiale serait due à la méchante sorcière de Blanche-neige ; Cendrillon est une jeune demoiselle un peu frivole qui n’aime que danser et faire la fête (et qui participera même à une émission de téléréalité) ; la Belle au bois dormant est une jeune femme mariée qui part en Afrique faire de l’humanitaire. Mais le meilleur personnage est celui du petit Chaperon Rouge, un personnage qui est loin d’être une princesse, mais dont les dons sont insoupçonnés... c’est en fait une très grande créatrice de mode prénommée Virginia Woolf...

Certains chapitres se déroulent des centaines d’années avant notre époque, on y retrouve l’histoire originelle réécrite de Blanche-Neige et du Petit Chaperon Rouge : Henri Courtade réussit là à nous fasciner avec des histoires dans l’histoire.

Pour conclure, Loup, y es-tu ? est une découverte, fort plaisante à faire que l’on aime la fantasy urbaine ou non. Une belle initiation au genre si l’on ne le connaît pas.

Laura Vitali