- le  

Le Roi des cendres

Mathieu Gaborit ( Auteur), Arnaud Cremet (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Roi des cendres



A 30 ans, Mathieu Gaborit fait partie du petit cercle des auteurs français de fantasy. Et quelle fantasy ! Ces dernières années on lui doit quelques bonheurs comme Les Chroniques des Crépusculaires, Abyme ou bien encore Confession d'un automate mangeur d'Opium (avec Fabrice Colin)... En octobre 2000, il s'est lancé dans une nouvelle saga, Les Chroniques des Féals. Pour tout avouer, jusqu'ici nous étions assez peu emballés après la lecture des deux premiers tomes. Changement de cap et d'avis pour le troisième opus…

Un petit tour en Charogne

Alors que le monde semble sur le point d'être balayé par les forces de la Charogne (composées de morts-vivants), les événements se précipitent pour " l'élu ", le jeune Januel. Finit sa longue quête pour devenir un guerrier tout puissant. Ses aventures vont l'emmener en plein cœur du royaume de la Charogne pour y défier le roi des Cendres avant même de s'être rendu chez les licornes pour y parfaire son éducation. Dans le même temps, ses " amis " Scende et Tshan vont venir l'aider chacun de leur côté. Mais chaque jour qui passe rapproche un peu plus les humains de la catastrophe. Les troupes de la charogne sont aux portes des provinces des Licornes.

Sans doute le meilleur de la série

Le Roi des cendres est un volume assez particulier. On a l'impression que Gaborit prend des raccourcis en précipitant les événements pour ses héros. Ce n'est pas pour nous déplaire. Il brise en effet la partie " classique " de la quête du personnage principal parti d'un bout à l'autre du monde pour y parfaire son éducation. D'ailleurs Januel est un peu en retrait. Le récit de ses amis Scende et Tshan, mais surtout la guerre qui se déroule dans les provinces des licornes priment dans la narration. Et c'est là tout l'intérêt du Roi des Cendres. En nous narrant l'affrontement avec la Charogne, il nous sert quelques moments épiques et dépaysants à souhait en plein désert. Sans doute la meilleure partie de ce volume. Bref, si l'intrigue de cette trilogie est relativement convenue, Gaborit arrive à la rendre facile à lire tout en créant quelques surprises. On peut penser qu'elle ennuiera les habitués de la fantasy mais qu'elle réjouira les néophytes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}