- le  
Dossier Bit Lit
Commenter

Dossier Bit Lit

La bit-lit a envahi depuis quelques mois les rayons dédiés à la science fiction, au fantastique et à la fantasy. Ces lointains descendants de Dracula et consorts ont totalement dynamité le genre pour propulser leurs séries dans les listes des meilleures ventes à la suite de Twilight.
 
Chloé Chamouton a enquêté sur le phénomène pour Actusf.

L'article :
La déferlante bit-lit ? Crocs en avant.
L’éclairage du spécialiste : Adrien Party : « La bit-lit est la rencontre de la romance à la Harlequin et de la littérature fantastique ».  

La parole est aux éditeurs  :
Du côté des éditeurs, c’est le jackpot. La bit-lit est tendance. On voit même apparaître des rayons entiers consacrés à ce genre en Fnac ou dans les librairies. Difficile de passer à côté. Castelmore, Bragelonne Milady, J’ai lu, Hachette Black Moon, font partie du cortège des éditeurs de bit-lit ayant saisi le potentiel incarné par ce genre littéraire. Si Milady a tiré le gros lot en lançant plusieurs séries de bit-lit, les autres maisons d’édition lancent leurs gammes bit-lit avec de belles promesses pour le genre. Qu’il s’agisse des éditions Hachette Black Moon ou des éditions J’ai lu, les deux s’accordent pour dire que Twilight a enclenché le phénomène bit-lit et que ce dernier séduit majoritairement un lectorat féminin. Tour d’horizon de trois maisons d’édition  qui se sont prêtées au jeu des questions / réponses.

Les interviews :

Cécile Benhamou, attachée de presse de la collection Black Moon chez Hachette :  « Renouveler le genre et surprendre les lecteurs »
Florence Lottin, directrice de la collection Darklight chez J'ai lu : « La couverture, un élément incontournable à la réussite d’un livre de bit-lit »
Audrey Petit, éditrice du label Orbit : « Un lectorat passionné attentif qui sait faire partager son engouement »

Et aussi :
La Bit Lit n'a pas que des amis
Quelques incontournables du genre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?