- le  

Stéphanie Nicot et Ti-Harnog (Les Contacteurs)

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Stéphanie Nicot et Ti-Harnog (Les Contacteurs)

Loin dans le futur, au cœur d’une autre galaxie, la planète Lamneur s’efforce de contrôler l’univers : inlassablement, elle envoie à travers l’espace des navettes téléguidées chargées de lui fournir des informations sur les civilisations détectées… À bord de ces vaisseaux, en hibernation pendant des dizaines d’années, sans espoir de retour sur son monde d’origine, un “contacteur” entraîné à cette tâche depuis l’enfance ; Twern est l’un d’entre eux.
 
L’objectif de Twern, c’est Ti-Harnog, une planète de type terrien parvenue à un stade de développement semi-féodal ; le fonctionnement social, très précis, repose sur deux particularités : la division en castes rigides et le phénomène de la “murkéto”.
 
La caste du Voyageur...

 
Sur Ti-Harnog en effet, il y a les Décideurs, les Conteurs, les Connaisseurs, les Paysans, les Marchands... Mais aussi, au-delà des terres civilisées, le monde des Horcs, ces parias qui refusent le système des castes. Twern, recueilli par une famille de paysans, est un homme bien mystérieux pour les habitants de cette planète où tout a une place et un rôle bien déterminés ; il sera donc créé une caste à son attention : celle du Voyageur ! Décision prise, non sans arrière-pensées, par les dirigeants les plus ambitieux de Ti-Harnog : une vieille légende, celle du “Llyrf Penn’t Alébenn”, annonce l’arrivée d’un homme venu des étoiles qui bouleversera l’ordre séculaire de la planète… Et certains Ti-Harnogiens veulent profiter de la présence de Twern pour mettre à bas les structures trop rigides de leur civilisation… L’Empire ne serait-il pas un progrès comparé au morcellement féodal ?
 
L'avenir de la femme, c'est l'homme...

 
La murkéto, quant à elle, idée originale et peu exploitée en SF (Élisabeth Vonarburg, dans Janus ou Le silence de la cité, aborde également le thème de la métamorphose), semble constituer un élément social très important sur Ti-Harnog : c’est en effet la période, difficile et dangereuse, pendant laquelle la femme, parvenue à maturité, devient homme. Sauf lorsqu’elle échoue, et que la vieille femme, sa murkéto avortée, erre, objet de dégoût et de pitié. Dans le monde imaginé par Christian Léourier, l’avenir de la femme, c’est l’homme ! Au fur et à mesure du récit, Twern va devenir un enjeu puis un acteur, d’abord involontaire, des bouleversements qui vont détruire les structures traditionnelles de Ti-Harnog. De plus en plus impliqué personnellement dans les luttes d’influence qui en font un symbole, l’ex “contacteur” en mission, lucide sur les objectifs colonisateurs de son monde d’origine, s’identifie à sa planète d’adoption, Ti-Harnog, et “oublie” de rendre des comptes à Lamneur ! Mais Twern est-il vraiment le seul à connaître l’existence de Lamneur et le danger qu’elle fait peser sur ce monde rural ?
  
Avec Ti-Harnog, Christian Léourier inaugurait une trilogie passionnante qui avait connu, en son temps, un beau succès éditorial. Devenu introuvable, le Cycle de Lanmeur renaît aujourd’hui à l’occasion d’une intégrale publiée par les modestes mais avisées éditions Ad Astra.
 
Stéphanie Nicot

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?