- le  

Là où les mots n'existent pas

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Là où les mots n'existent pas

Érik L’Homme a une place entière dans la liste des auteurs jeunesse en France. On lui doit des sagas comme le Livre des Étoiles ou Le Maître des Brisants. Avec son ami Pierre Bottero, il avait entamé une nouvelle série à quatre mains : A comme Association. Le tragique décès de son coauteur le laissera seul pour porter la série au-delà des quatre tomes déjà écrits, tâche qu'il poursuit, intégrant dans l'histoire elle-même un hommage à son ami disparu.

 

Seul, désormais...

 

Ombe est morte... Elle a été tuée et Jasper est bien décidé à retrouver le meurtrier, à lui faire payer son forfait et à punir les commanditaires. Sa peine est telle qu'il ne voit plus rien en dehors de cette vengeance.

Mais à remuer la boue, à déchirer le brouillard qui masque la magie aux humains, il risque bien de découvrir des vérités cachées, des réalités qui pourraient bien ne pas lui plaire. Chacun dissimule tellement de secrets qu'une fois ceux-ci révélés, il ne reste plus aucune certitude, sinon celle de vouloir venger celle qui est morte.

 

Un hommage poignant

 

Avant toute chose, ce tome est la suite des aventures précédentes, aussi vivant, dynamique et bouillonant d'inventivité que les autres. Mais il est plus que cela. En effet, Érik L'Homme en fait un texte bouleversant, un hommage à son ami, décrivant sa propre peine d'auteur au travers de celle de son héros inconsolable.

Faire mourir son héroïne comme est décédé son créateur, exprimer ses regrets, le manque, le refus de l'oubli... L'auteur réussit un texte admirable de retenue et de poésie, empli de sentiments tout en restant dans la veine des premiers volumes.

 

L'aventure rebondit

 

Pierre Bottero parti, l'histoire de « A comme Association » aurait pu s'arrêter là. Chacun des auteurs avait pris le parti de présenter le point de vue d'un des deux personnages principaux - Ombre pour Pierre Bottero, Jasper pour Érik L'Homme. Entre l'abandon de cette belle série et la reprise des deux personnages à son compte, Érik L'Homme a choisi une voie médiane, une approche mêlant la réalité et l'histoire.

Cela lui a permis de continuer de faire vivre Jasper, de nous entraîner de nouveau dans son univers et d'ajouter de nombreux rebondissements. De quoi nous faire attendre toujours aussi impatiemment le prochain tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?