- le  

Entremonde

Neil Gaiman ( Auteur), Michel Pagel (Traducteur), Michael Reaves ( Auteur), Diego Tripodi (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/11/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Entremonde

Auteur de roman et scénariste de comics, Neil Gaiman a acquis une certaine célébrité avec l'énorme cycle de bande dessinée Sandman (1989-1996) et avec De Bons présages, un roman écrit en 1990 avec Terry Pratchett. 

Plusieurs de ses ouvrages ont été récompensés par les prix les plus prestigieux de l'Imaginaire : prix Nebula et Hugo pour Coraline en 2003, prix Hugo pour L'étrange vide de Nobody Owens et pour American Gods, British fantasy award pour Anansi Boys et son recueil Des choses fragiles etc. 
 
Neil Gaiman a aussi collaboré sur différents scenarii d'épisodes télévisés comme Doctor Who, Les Simpsons et Babylone 5. Il a crée en 1996 sa propre série Neverwhere, l'adaptant en roman dans la même année avant d'être repris en roman graphique en 2006 par Mike Carey et Glenn Fabry.
 
Depuis le cinéma s'est aussi emparé de son oeuvre, adaptant plusieurs de ses livres comme Stardust (2007), Coraline (2009) et Mirror Mask (2005).
 
Michael Reaves a lui contribué à de nombreux dessins animés américains en tant que producteur et scénariste comme Gargoyles, Teenage Mutant Ninja Turtles, The Transformers, Dungeons and Dragons, Batman... et bien d'autres. Il a aussi travaillé pour des épisodes sur des série comme Sliders (1999), Pandora (1987), TheTwilight Zone (1986-89), Monsters (1988-1990)....
 
Le multiple de J
 
Joey Harker est un adolescent tranquille qui a comme plus gros souci, en plus d'être amoureux d'une fille, l'absence de sens de l'orientation. Résultat, lorsque leur professeur leur fait faire un exercice d'orientation en pleine ville, Joey se perd...

Sauf qu'il prend vite conscience d'une chose essentielle : il n'est pas perdu dans son propre quartier mais dans un monde parallèle au sien.

Entre-Deux-Livres
 
Longtemps enfoui au fond d'un tiroir, Entremonde est un roman surprenant de science-fiction à mettre entre toutes les mains. L'histoire est enivrante et ne laisse pas une minute place à l'ennui. C'est simple, efficace et parfois cocasse. Avec son coauteur Michael Reaves, Neil Gaiman nous offre une fois de plus une bouffée d'air frais en Imaginaire. 
 
Mais attention, Entremonde n'est pas simplement un voyage au pays des Bisounours. Comme toutes les histoires de Neil Gaiman, le héros est confronté à la noirceur de la réalité, et au fait de devoir grandir et changer pour survivre.
 
Seul bémol, certains passages résonnent comme des appels au patriotisme américain pour partir en guerre "pour le bien de l'humanité."  Même s'ils ont un sens dans l'histoire, le ton est trop profond pour n'être qu'anodin et surprend lors de la lecture.
 
Il n'en reste pas moins qu'Entremonde est un livre à découvrir et à offrir aux enfants qui veulent poser un pied dans l'univers de la science-fiction. Une initiation idéale...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?