- le  

Le Wagon

Philippe Saimbert ( Auteur), Thomas Riquet (Mise en page), Isabelle Muzart ( Auteur), Jimmy Kerast (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/11/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Wagon

Philippe Saimbert est un romancier et scénariste de BD, à qui on doit entre autres la série Les Âmes d'Hélios chez Delcourt (2003-2007) et Les brumes hurlantes chez Glénat (2005-2006). Son premier roman humoristique, L'Héritage de Tata Lucie, est sorti en 2010 au éditions City. 
 
Isabelle Muzart est une écrivaine. Elle est l'auteur de L'Inavouable secret, Le journal d'Anne F. et Neige au paradis.
 
Le Wagon est leur première collaboration. Ce roman repéré par une maison de production devrait, peut-être, voir le jour dans une adaptation au cinéma. 
 
Le train ne sifflera pas trois fois
 
Un groupe de touristes se retrouve dans un train en route vers un endroit où des manifestations extraterrestres auraient été repérées. En tout cas, c'est ce que leur dit leur guide. Mais pendant le trajet, d'étranges individus vont commencer à se manifester et bien vite faire tourner ce voyage au cauchemar.
 
La rencontre du troisième type
 
Entre horreur et science-fiction, Le Wagon est un roman intéressant de par sa composition scénaristique évoquant à sa façon un vieux polar. Huis clos, présentation des personnages... ce roman a des allures d'un Agatha Christie coécrit avec Stephen King.
 
D'une forme classique, le récit est sans conteste porté par la psychologie et la personnalité agaçante des personnages, appuyées et soignées, qui donnent du relief aux événements de l'histoire.
 
Mais, avant de découvrir réellement les protagonistes et de se laisser emporter, le départ est somme toute un peu lent et l'intrigue reprend des ficelles déjà bien utilisées. Les moins téméraires pourraient être découragés par les deux-trois premiers chapitres... Et pourtant... Une fois passées ces premières difficultés, voilà un roman qui vaut la peine qu'on s'y intéresse de plus près. Car une fois l'histoire lancée, on dévore littéralement les pages jusqu'à la fin...  Une fin quelque peu étrange, dont je reste quelque peu dubitative, qui pourrait bien faire l'objet de débat au café littéraire.
 
Inégal, Le Wagon est un livre toutefois facile à lire et qui devrait trouver son public. Une fois dans votre sac, vous ne devriez pas voir défiler les gares... 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?