- le  

Sanctum - tome 1

Boichi (Dessinateur), Masao Yajima (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 18/01/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sanctum - tome 1

Le scénariste Masao Yajima et le dessinateur Boichi sont les co-auteurs de la nouvelle série manga Sanctum. Boichi a été découvert dans le one-shot Hotel et la série Sun-Ken-Rock tandis que Masao Yajima a publié la série en deux volumes Journaliste en collaboration avec le dessinateur Funwari. Sanctum comporte cinq tomes publiés entre 2008 et 2010 au Japon.
 
Reprogrammation d’une fin
 
Lors d’un voyage à Las Vegas avec ses parents, la petite Luna assiste à un terrible accident qui coûte la vie à toute sa famille. Mais sept ans plus tard, tous sont vivants et mènent une existence paisible aux USA. Malheureusement, l’heure du réveil approche, le pacte passé avec une sanglante divinité touche à sa fin et les vies offertes à Luna sont reprises. Orpheline, cette dernière retournera au Japon et sera au cœur d’une mystérieuse prophétie chrétienne.
 
Fin du monde et ésotérisme chrétien
 
Nous retrouvons dans Sanctum le dessin graphique et réaliste de Boichi. Dynamique et très expressif, il se combine astucieusement à des photos et des caricatures pour servir admirablement l’histoire créée par Masao Yajima.

Efficace et très rythmé, le scénario se caractérise par un suspens et des mystères qui soulèvent et accrochent l’intérêt du lecteur. Beaucoup de codes et de termes religieux sont présents, issus d’un ésotérisme chrétien obscur, et que certains pourraient qualifier d’hérétique. A la fin du tome, un glossaire et des explications précises et compréhensibles guident le lecteur. Nous restons toutefois dans un grand flou artistique car Sanctum fait référence à des croyances et des enseignements datant de l’Antiquité sur lesquels l’auteur a brodé. Décalé et absolument original, Masao Yajima fait preuve d’une liberté totale sur la religion qui surprendra notre culture chrétienne occidentale.

Loin d’être mystique et pesant, le récit de Sanctum est inséré dans une histoire humaine, celle de personnages réalistes, attachants et drôles. L’auteur l’annonce, 2012 sera la fin du monde et il nous en dévoilera tous les détails dans Sanctum. La série devrait d’ailleurs s’achever en cinq volumes avant la fin de l’année. Surfant sur le mysticisme et l’ésotérisme chrétien, Sanctum offre des frissons garantis et promet une version originale de l’apocalypse.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?