- le  

Lee Winters, shérif de l'étrange

Langue d'origine : Anglais US
Date de parution : 01/02/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Lee Winters, shérif de l'étrange

Lon Thomas Williams (1890-1978) était un écrivain populaire américain. Il fut également enseignant et juriste et passa une grande partie de sa vie dans le Tennesse, à Andersonville. Auteur de romans de western, il a également publié dans les pulps Real Western Stories et Western Action dans les années 1950 les aventures de deux personnages : le juge Wardlow Steele et le shérif adjoint Lee Winters. C'est ce dernier que l'on retrouve dans ce recueil de onze textes (sur les trente que l'auteur lui a consacré).
 
Bandits et mystères à Forlorn Gap
 
Lee Winters est le shérif adjoint de la petite ville de Forlorn Gap. Quand il ne boit pas un verre au bar de son ami Doc Bogannon ou qu'il ne passe pas du temps avec sa jolie épouse Myra, il parcourt les alentours à la poursuite de bandits en tout genre. Mais dans le Far West, il est des choses contre quoi même un as de la gâchette comme Winters ne peut pas grand-chose : fantômes, wampus et autres créatures mystérieuses rôdent la nuit et ne laissent aucun répit à notre pauvre shérif.
 
Des nouvelles fun, fun, fun !
 
Chaque nouvelle débute de la même manière : Lee Winters, après avoir triomphé d'un quelconque bandit, rentre de nuit dans sa petite ville pour un repos bien mérité auprès de sa femme. Mais les alentours de Forlorn Gap, une fois le soleil couché, sont bien moins sûrs qu'en plein jour et les canyons se retrouvent peuplés de créatures surnaturelles qui ne veulent pas que du bien au shérif. 
 
Malgré cette répétition du postulat de départ (n'oublions pas que ces nouvelles sont parues à l'origine dans des pulps), les onze nouvelles ne manquent pas de charme : les adversaires du shérif forment une jolie galerie hétérogène et parviennent toujours à surprendre (car les fantômes sont parfois bien vivants !). Profitons ici pour glisser quelques mots sur le fantastique : si les textes sont présentés comme précurseurs du Weird Western, les premières nouvelles n'intègrent que de rares éléments surnaturels. Le fantastique s'installe progressivement jusqu'à devenir complètement loufoque. Car Lon T. Williams n'y va pas dans la demi-mesure et n'hésite pas à invoquer héros antiques ou créatures mythologiques pour éprouver notre bon vieux shérif. Pas la peine de chercher un quelconque sérieux ici : on sent que l'auteur s'amuse dans cette escalade de l'étrange et nous avec.
 
Alors, certes, il n'y a jamais vraiment de surprise quant à l'issue de ces abracadabrantesques rencontres mais Lee Winters n'a rien du super-héros infaillible et se révèle être une personne avec ses doutes et ses faiblesses, qui préférerait passer le reste de ses jours dans un petit endroit calme, avec sa femme. Un vrai héros à contre-emploi. Même Doc Bogannon, le tenancier, n'est pas qu'un simple personnage secondaire et possède ses propres secrets. La petite ville quasi déserte, ses habitants mystérieux, ses bandits sans scrupules, ses environs inquiétants, tout ceci participe à créer une ambiance typique du western (les virevoltants ne sont jamais loin). 
 
Ce recueil se laisse lire avec un plaisir non feint, une petite gourmandise à dévorer d'une traite ou à déguster nouvelle par nouvelle, selon son humeur. Et profitons pour saluer l'initiative des Moutons électriques de publier du western - et du western qui ne se prend pas au sérieux qui plus est ! -, genre beaucoup trop rare dans nos littératures de l'imaginaire. Pour tous les amateurs de livres bizarres et inclassables, un ouvrage à ne pas rater, assurément.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?