La Fée de la mousse
de Philippe H. Besancenet
aux éditions Edition P’Tit Golem
Genre : Fantasy
Sous-genres :
  • Livre numérique

Auteurs : Philippe H. Besancenet
Date de parution : décembre 2012 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Titre en vo :


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Philippe H. Besancenet

Quand la poésie rencontre les contes

Phlippe H. Besancenet est un écrivain qui manie l’humour avec facilité et qualité. Écologiste et journaliste, il nous propose une fois de plus de partir sur les pas des contes de notre enfance. Il tire de ses auteurs fétiches comme Prachett ou Tolkien ses inspirations loufoques et originales. La Fée de la mousse sortie en numérique est maintenant disponible sur papier mais en petit tirage.
 
Il était une fois...
 
Au royaume de Gwann, une belle princesse attend son prince charmant tout en haut de sa tour et prisonnière d’un horrible monstre. Pendant ce temps, une reine sorcière fait la pluie et le beau temps dans son royaume et pourchasse ses amants. Et enfin une belle et douce jeune fille soigne toutes les créatures qui viennent la voir au fin fond de son marais. Toutes les traditions sont suivies pour le meilleur et le pire.
 
Mais rien ne va se passer comme prévu, le chevalier-prince va se perdre dans les marais et la boue. La princesse est fatiguée d’attendre et en à marre de la boue. La reine manque son coup et pourchasse son dernier soupirant malgré lui et la jolie Fée de la mousse va rencontrer l’amour.
 
Du génie et beaucoup de folie !
 
Une fois de plus Philippe H. Besancenet nous propose de le suivre dans ses fantasy pleines de délires loufoques. Revisitant les contes de notre enfance, l’auteur signe une histoire drôle et originale dans sa manière de détourner les artifices du genre.
 
En effet, un chevalier qui est né pour sauver une princesse en péril, formé pour défaire son monstre de ravisseur et réussir une multitude d’épreuves pour arriver enfin devant le bastion de sa quête pour trouver porte close et surtout la belle partie !! 
Rajoutez à cela, une reine qui transforme ses amants en statues, une fée naïve à l’âme de Greenpeace, des momies décrépites et des tonnes de boue et vous aurez une vague idée de ce qui vous attend dans cette fable écrite par Philippe H. Besancenet.
 
Un vrai régal de folie et de drôlerie qui s’enchaîne au fil des pages. Les personnages sont attachants dans leurs rôles qui sont pour quasiment tous pris à contre-pied. Vous reconnaîtrez bien des figures des contes qui vous ont accompagnés et bercés dans votre enfance.
 
Mais ce n’est pas simplement cela, l’auteur profite de sa nouvelle pour faire passer des messages sur le respect de l’autre et ses différences. On ressent un désir fort de Philippe H. Besancenet de combattre les préjugés de ses compatriotes ainsi qu’une certaine vision de la préservation de l’environnement.
 
La Fée de la mousse vise un public de jeunes adultes et bien le contrat est rempli. En effet ces lecteurs devraient trouver une résonance dans les différents combats très actuels qui ont lieu en ce moment.
 
Avec un petit côté Terry Partchet, Philippe H. Besancenet vous entraîne dans son univers que vous devriez apprécier avec délectation. Alors bonne lecture.

Yann Blanchard